France/Remaniement : voici la liste complète des nouveaux ministres

Publié le
france-remaniement-voici-la-liste-complete-des-nouveaux-ministres Elisabeth Borne reste à Matignon.
Afrique & Monde

L'Elysée a annoncé ce lundi matin la composition du nouveau gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne. Plusieurs personnalités font leur entrée ou changent de fonction.

 la liste complète des nouveaux ministres  

Santé : François Braun

Le médecin urgentiste François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives.

 Transition écologie et de la cohésion des territoires : Christophe Béchu

Christophe Béchu, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales dans le premier gouvernement Borne, devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il remplace Amélie de Montchalin, battue aux législatives.

 Solidarités et personnes handicapées : Jean-Christophe Combe

Le directeur de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, a été nommé ministre chargé des Solidarités et des personnes handicapées, en remplacement de Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viols.

 Porte-Parolat  du gouvernement : Olivier Véran

Olivier Véran, jusque-là ministre des Relations avec le parlement et précédemment ministre de la Santé pendant la crise du Covid-19, a été nommé lundi porte-parole du gouvernement en remplacement d'Olivia Grégoire et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique. Il travaillera auprès d'Elisabeth Borne.

 Transports : Clément Beaune

Ministre chargé de l'Europe dans le premier gouvernement Borne, Clément Beaune a été nommé lundi ministre délégué chargé des Transports, un portefeuille qui n'avait pas été pourvu dans le premier gouvernement d'Elisabeth Borne après le départ de Jean-Baptiste Djebbari. Il travaillera auprès de Christophe Béchu.

 Collectivité territoriales : Caroline Cayeux

La maire de Beauvais Caroline Cayeux fait son entrée au gouvernement comme ministre chargée des Collectivités territoriales. Elle travaillera auprès de Gérald Darmanin et Christophe Béchu.

 Relation avec le parlement : Franck Riester

L'ancien ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester devient ministre chargé des relations avec le Parlement. Il remplace Olivier Véran et travaillera auprès d'Elisabeth Borne.

 Outre-Mers : Jean-Françcois Carenco

L'ancien préfet Jean-François Carenco a été nommé lundi ministre des Outre-mer en remplacement de Yaël Braun-Pivet, élue depuis présidente de l'Assemblée nationale. Il travaillera auprès de Gérald Darmanin.

 PME, Commerce, Artisanat et Tourisme : Olivia Grégoire

Porte-parole du gouvernement dans le premier gouvernement Borne, Olivia Grégoire a été nommée ministre délégué des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. Elle travaillera auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

 Industrie : Roland Lescure

Le député LREM Roland Lescure entre au gouvernement en tant que ministre délégué chargé de l'Industrie. Il travaillera auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

 Ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications

Le député LREM Jean-Noël Barrot entre au gouvernement en tant que ministre délégué chargé de la Transition numérique. Il travaillera auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

 Commerce extérieur : Olivier Becht

Le député LREM Olivier Becht est nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger. Il travaillera auprès de Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.