Crise en Ukraine : Le procureur de la CPI sort de sa réserve et annonce des actions

Publié le Modifié le
crise-en-ukraine-le-procureur-de-la-cpi-sort-de-sa-reserve-et-annonce-des-actions
Afrique & Monde

Le procureur de la Cour Pénale Internationale Karim Khan s'est longuement prononcé sur la crise ukrainienne.

La Conférence ne marque ni le début ni la fin d'un processus, mais une étape supplémentaire importante sur la voie de la vision collaborative que nous avons déjà commencé à développer.

Ce que compte faire la CPI 

Ces derniers mois, nous avons constaté la capacité des institutions, des autorités nationales et des partenaires de la société civile à travailler ensemble de nouvelles manières vers notre objectif commun de justice. C'est ce qu'ont montré de nombreuses initiatives mises en lumière par les participants aujourd'hui, notamment l'élaboration conjointe par mon bureau et le réseau Eurojust sur le génocide de lignes directrices sur les efforts de documentation des acteurs de la société civile, ainsi que la création d'une équipe d'enquête conjointe, que mon bureau a récemment rejointe en tant que un participant avec l'Ukraine et d'autres États concernés.

La CPI veut fournir assistance aux autorités ukrainiennes

Pour jouer notre rôle dans l'accélération de la coopération, je m'efforcerai de faire de mon Bureau un partenaire encore plus efficace pour les États en ce qui concerne leurs efforts nationaux de responsabilisation.

Dans ce contexte, j'ai salué la reconnaissance par les participants à la Conférence d'aujourd'hui du rôle que mon Bureau peut jouer en fournissant une coopération et une assistance aux autorités nationales conformément à la partie IX du Statut de Rome, et leur appréciation déclarée de mon intention exprimée d'étendre ce assistance aux autorités nationales.