Prix Nobel de la paix 2022 : Le comité honore trois défenseurs « remarquables » des droits humains

Publié le Modifié le
prix-nobel-de-la-paix-2022-le-comite-honore-trois-defenseurs-remarquables-des-droits-humains Le prix Nobel de la paix 2022 remis à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski et deux ONG
Afrique & Monde

Le prix Nobel de la paix 2022 a été attribué ce vendredi 7 octobre 2022 à trois organisations non gouvernementales et un défenseur des droits humains.

En pleine guerre en Ukraine, le prix Nobel de la paix a récompensé, ce vendredi 7 octobre 2022 à Oslo, deux organisations non gouvernementales (ONG), la russe Memorial et l’ukrainienne Centre pour les libertés civiles, ainsi que l’opposant biélorusse Ales Bialiatski.

Promouvoir le droit de critiquer le pouvoir

Selon l’information diffusée sur le site internet, le comité Nobel a décerné à Oslo le Prix de la paix 2022 à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski, ainsi que le Centre ukrainien pour les libertés civiles et l’organisation russe Memorial, pour avoir “promu pendant de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens”.

« Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois défenseurs remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Biélorussie, Russie et Ukraine. ».

" L’importance de la société civile pour la paix et la démocratie"

En effet, a ajouté la présidente du Comité, Berit Reiss-Andersen, “ils ont fait un effort remarquable pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l’homme et les abus de pouvoir”. Elle ajouté que les trois lauréats démontrent ensemble “l’importance de la société civile pour la paix et la démocratie”.

En 2021, ce sont le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa, deux journalistes, qui avaient été distingués pour “leur combat courageux pour la liberté d’expression”.

Le prix, composé d’un diplôme, d’une médaille d’or et d’un chèque de 10 millions de couronnes (912 000 euros) sera remis le 10 décembre à Oslo.

Il faut noter que le prix de la paix vient clore la semaine dédiée aux Nobel 2022 récompensant les lauréats des différents prix d’excellence au monde.

Le bal s’est ouvert lundi 3 octobre avec l’attribution du prix Nobel de médecine ou de physiologie au suédois Svant Paabo, père de l’homme de Denisova et découvreur de l’ADN de l’homme de Néandertal. Mardi 5 octobre 2022, le trio franco austro américain composé d’Alain Aspect, Anton Zeilinger et John Clauser, pionniers du mécanisme révolutionnaire de « l’intrication quantique », avait reçu le prix Nobel de physique.

Le dernier prix des Nobel scientifiques 2022, prix Nobel de chimie récompensé les américains Carolyn Bertozzi et Karl Barry Sharpless, et danois Morten Peter Meldal « pour le développement de la “chimie click” et de la chimie bio-orthogonale ». Le prix de la littérature a récompensé hier jeudi 6 octobre 2022 à l’autrice française Annie Ernaux, pour « le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle »

La remise des Nobel se termine lundi prochain avec le prix Nobel d’économie.