Drame migratoire : De nouveaux naufrages de migrants font au moins une vingtaine de morts en Grèce

Publié le
drame-migratoire-de-nouveaux-naufrages-de-migrants-font-au-moins-une-vingtaine-de-morts-en-grece Au moins 21 morts et de dizaines de personnes portées disparues dans deux naufrages de migrants en Grèce
Afrique & Monde

En Grèce, deux nouveaux naufrages ont couté la vie à une vingtaine de migrants, selon le nouveau bilan des garde-côtes grecs, rapporté par les médias internationaux.

Les deux naufrages survenus ce lundi 31octobre 2022 et mardi 1 novembre2022 en mer Égée en Grèce ont fait jusqu'ici au moins 21 morts tandis que des dizaines de personnes sont présumées portées disparues, a appris l’AFP ce mercredi 2 novembre 2022 auprès des garde-côtes grecs.

De nouveaux corps découverts

Après avoir découvert treize corps au large d’Eubée, les patrouilleurs des garde-côtes ont annoncé quelques heures plus tard avoir retrouvé sept nouveaux corps au large d’Eubée, près d’Athènes, où un voilier s’était retourné mardi matin pris par de forts vents de 50km/heure.

« Treize corps ont été repêchés par les patrouilleurs de la police portuaire mercredi au large de l'île d'Eubée » où un voilier a coulé mardi à l'aube avec 68 personnes à bord dont dix ont été retrouvés sains et saufs, a indiqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, cité par RFI. Par ailleurs, le naufrage d'une embarcation au large de l'île de Samos en Égée lundi soir a fait jusqu'ici un mort et sept présumés portés disparus, selon la même source.

Par ailleurs, le naufrage d’un bateau gonflable au large de l’île de Samos dans l’Est de l’Egée lundi soir a fait jusqu’ici un mort et sept présumés portés disparus selon les déclarations des cinq rescapés, ont indiqué les garde-côtes.

"Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus"

"Les autorités portuaires poursuivent les recherches pour retrouver d’éventuels rescapés", selon la même source.

Ces nouveaux drames interviennent moins d’un mois après un naufrage meurtrier en mer Egée. Le 11 octobre, au moins trente personnes sont mortes dans deux naufrages au large des îles de Lesbos et de Cythère.

Selon des données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) 299 personnes ont péri ou sont portées disparues en Méditerranée orientale depuis le début de 2022 jusqu’ici contre 111 au total l’année dernière.

La Grèce, l’Italie et l’Espagne comptent parmi les principaux pays d’arrivée pour les migrants venus d’Afrique et du Proche-Orient désireux de gagner l’Union européenne.

Au cours des neuf premiers mois de cette année, la Grèce a connu une augmentation de 80% du nombre d’arrivées de migrants venant de la Turquie voisine par rapport à la même période en 2021, selon les données officielles.