ACCUEIL International

International

Guerre Russie-Ukraine : Voici pourquoi Poutine veut prendre le contrôle de Bakhmut

Publié le : 07 mars 2023 par Samuel KADIO

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a expliqué ce mardi l’importance pour la Russie de prendre le contrôle d'Artyomovsk, connue en Ukraine sous le nom de Bakhmut.

  • Partagez sur

Moscou redouble d’effort pour conquérir Bakhmut, car cette ville dans l'est de l'Ukraine est un important centre de défense pour les forces de Kiev dans le Donbass, a fait savoir ce 07 mars 2023, le ministre russe de la Défense, Sergey Choïgou.

« Avoir Bakhmut sous contrôle permettra de nouvelles actions offensives en profondeur dans la défense des Forces armées ukrainiennes », a expliqué le ministre russe de la Défense.

Bastion de l’armée ukrainienne, Artyomovsk, connue en Ukraine sous le nom de Bakhmut, est partie intégrante d'une ligne de défense de 70 kilomètres constituée par Kiev depuis le commencement des hostilités dans le Donbass en 2014. Elle est aujourd’hui le théâtre des combats les plus sanglants de l’opération militaire russe en cours en Ukraine.

Alors que des rapports médiatiques faisaient état d’un "retrait limité" des forces ukrainiennes de Bakhmut, après leur encerclement par le groupe paramilitaire russe Wagner, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé hier lundi à son armée de renforcer le déploiement militaire pour défendre la ville, insistant à plusieurs reprises sur le fait qu'il ne la rendrait pas.

« Le soutien au régime de Kiev par les pays de l'OTAN ne conduit pas au succès des troupes ukrainiennes sur le champ de bataille », a réagi ce mardi Sergey Choïgou, évoquant une augmentation considérable des pertes du côté de Kiev. « L’indifférence du régime de Kiev envers son peuple est surprenante », a-t-il ajouté.

Selon des cartes publiées par un groupe d'experts américains, l’armée russe contrôle environ 40 % de la ville de Bakhmut dans la région du Donbass. Le groupe Wagner a déployé ses troupes d'élite sur le champ de bataille qui sont soutenues par les forces du bataillon aéroporté de l'armée russe, indiquent les mêmes experts de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW).


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1196 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.