ACCUEIL • ARCHIVE DU JOUR
9 avril 2013 / Présumé coup d’Etat manqué en CI : De graves révélations du Commandant Abéhi
Publié le : 09 avril 2025 par Mominé COULIBALY

COMMANDANT ABEHI (PH:DR)
L'ancien chef de l'escadron blindé d'Aqban se « rêvait-t-il en président » ? Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, évoque un coup d'Etat qui aurait pu être perpétré fin 2012 en Côte d'Ivoire et dont le Commandant Jean-Noël Abéhi serait le cerveau. Un article de Soir Info, du 9 avril 2013, jour pour jour.
- Partagez sur
L'hebdomadaire affirme avoir visionné une vidéo, laquelle aurait été diffusée sur les antennes de la télévision nationale si justement l'ancien soutien de Laurent Gbagbo avait réussi son…coup. Dans la vidéo, Abéhi expliquerait les raisons de son putsch.
CE JOUR-LA... 19 septembre 2002, tentative de coup d'État en Côte d'Ivoire contre le Président Laurent Gbagbo, mais qui donnera naissance à une rébellion conduite par Soro Guillaume et qui durera 8 ans. Le Général Robert Guéï, ex-Chef de l'Etat, est également abattu ce jour-là. pic.twitter.com/c5pxBBeu50
— Benjamin Babunga Watuna (@benbabunga) September 18, 2022
Il annoncerait que « les Forces nationales de Côte d'Ivoire ont pris leurs responsabilités » et qu'en sa qualité de nouvel homme fort d'Abidjan, il abrogeait « la Constitution et toutes les institutions de la République ».
« L’heure du jeu et des récriminations a sonné », aurait estimé l’ex-patron du camp de gendarmerie d’Agban.
Dans le plan de prise de pouvoir qu’on lui prête, Jean-Noël Abéhi aurait eu à l’idée de dissoudre les « organisations politiques et syndicales » et fermer les frontières maritimes et terrestres. L’annonce d’un nouveau gouvernement aurait été également à l’ordre du jour. « L’heure du jeu et des récriminations a sonné », aurait estimé l’ex-patron du camp de gendarmerie d’Agban.

Le mis en cause aura toute la latitude de se prononcer sur « son » discours de prise du pouvoir puisqu’il doit comparaitre devant un juge. Son procès devait s’ouvrir, le mercredi 3 avril 2013, mais celui-ci a été reporté sine die. Officiellement, Jean-Noël Abéhi est poursuivi pour désertion et crimes commis dans la crise post-électorale entre décembre 2010 et avril 2011.
Le Commandant Abéhi est une figure très connue de l’armée. Il a la réputation de « dur à cuire » : avec ses hommes, l’officier de gendarmerie avait résisté jusqu’à la chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011.
On a pensé qu’il était rentré dans les rangs après cette rencontre orchestrée par Charles Konan Banny et qui s’était tenue à la Primature sous Guillaume Soro. Mais l’officier a déserté quelques jours après, s’exilant au Ghana voisin, d’où il a été extradé le 5 février dernier. Il a été mis à la disposition du parquet militaire.
Kisselminan Coulibaly
Soir Info, le 9 avril 2013
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.