ACCUEIL • ARCHIVE DU JOUR
4 juillet 2013/ En visite au Nord : Ouattara aux populations « Votez-moi à 100% »
Publié le : 04 juillet 2025 par Mominé COULIBALY
ALASSANE OUATTARA AU NORD POUR ANNONCER SA CANDIDATURE (PH:DR)
« J’ai décidé de solliciter un second mandat pour continuer l’important travail que nous avons entamé », a annoncé hier mercredi 3 juillet 2013 à M’Bengué (708 km au Nord d’Abidjan), le Président Alassane Ouattara au cours de son premier meeting dans le cadre de la visite d’Etat qu’il entreprend depuis le 2 juillet 2013 dans le district des Savanes. Cet article écrit le 4 juillet 2013 est du journal quotidien Soir Info, jour pour jour.
- Partagez sur
C’est à 12h10 que Alassane Ouattara a foulé les terres de M’Bengué, précisément au Stade municipal qui a servi de cadre au meeting. Auparavant, le Chef de l’Etat a pris un bain de foule à l’entrée de la ville. Les populations ont massivement effectué le déplacement du stade municipal.
Le président de la République a salué ses frères et sœurs qui l’attendaient sous un soleil de plomb. C’est Coulibaly Zana, fils du chef de village de M’Bengué qui a pris la parole pour demander aux mânes de bénir les retrouvailles entre frères.
🔴 Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d'octobre pic.twitter.com/T1kCKZxXq1
— Sëriñ Musaa 🇸🇳🇧🇷 (@kalimoulah221) August 6, 2020
En ce lieu, le chef de l’Etat a souligné qu’il est venu en famille retrouver ses frères et sœurs. "Nous avons tourné la page de la crise. Je suis venu vous dire que la Côte d’Ivoire est au travail", a-t-il déclaré en rappelant tout le travail abattu par Félix Houphouët-Boigny pour faire de la Côte d’Ivoire ce qu’elle a été. "Je suis sur la voie de Félix Houphouët-Boigny", a-t-il expliqué, soulignant ses efforts pour reconstruire le pays après une décennie de tourmente politique. "Je travaillerai sans relâche pour la paix (...) J’ai décidé de solliciter un second mandat pour continuer l’important travail que nous avons entamé.
Donc je vous demande de me voter à 100% aux prochaines élections", a encore dit Alassane Ouattara, fortement ovationné par son auditoire. Le numéro 1 ivoirien a, par ailleurs, invite les populations ivoiriennes à tourner le dos aux années de gouvernance de Laurent Gbagbo, dont il s'est gardé de citer nommément.
« nous allons organiser ce secteur et que les jeunes retrouvent l’école où elle se trouve »
« Oublions les années sombres de l'histoire de la Côte d'Ivoire, c'est-à-dire les 10 dernières années », a dit le chef de l'État, coiffé d'un chapeau "Panama"... C'est la première fois que M. Ouattara annonce en terre ivoirienne et publiquement cette candidature aux prochaines élections présidentielles. Il en avait déjà parlé dans des médias français. Et cette annonce sur les terres de ses ancêtres se veut un symbole assez fort. Au sujet de l'avènement des orpailleurs clandestins qui ont pignon sur rue dans le département de M’Bengué et généralement dans le District des Savanes Alassane !
Quattara a annoncé l’organisation de ce secteur ( vital pour les populations , de sorte à détourner les jeunes de cette activité : « nous allons organiser ce secteur et que les jeunes retrouvent l’école où elle se trouve ». En outre, le président de la République a promis de relever le prix d’achat de l’anacarde, du coton et de la mangue.
Changement de comportement
Il a par ailleurs invité ses compatriotes à adopter le comportement suivant : « Faisons en sorte que les ivoiriens agissent comme les Américains, c’est-à-dire la Côte d’Ivoire d’abord. Je demande que nous soyons tous des ivoiriens d’abord comme aux Etats-Unis où l’américain ne parle pas de son pays d’origine », a-t-il dit.
Sur tout le long du tronçon Korhogo-M’Bengué (75 km), les peuples Sénoufo et Malinké se sont mobilisés pour souhaiter le "fotamana" (bienvenue en langue Sénoufo), à M. Ouattara. Celui-ci a fait don de 47 engins roulants (véhicules) au corps pré-fectoral du district des Savanes et 18 camions de ramassage d'ordures. Près de 2 milliards de fcfa ont été investis à M'Bengué en 2012 pour la réhabilitation des infrastructures dans le cadre du Programme présidentiel d'urgence. L
Et la population a offert à "son fils" deux pots en terre, une chaise traditionnelle, du haricot, deux boubous traditionnels, un bélier et un bœuf.
e député Coulibaly Yaya, avant l'intervention du chef de l'Etat, a remercié le Président de la République pour l'érection de la sous-préfecture de M'Bengué après 51 ans d'administration en département en 2011, et la création des sous-préfectures de Bougouni, Katiali et Katoigo, mais aussi pour la promotion des fils de M'Bengué à des responsabilités au sein de l'administration notamment l'actuel Ambassador de Côte d'Ivoire au Liberia Soro Koehrichi, Aly Kader du trésor , Konaté Kassoum Dga de Petroci. Il a ensuite présenté au Président de la République les nouveaux initiés du "Poro" qui viennent d'achever leur 7e année d'initiation. Le porte-parole des populations de M'Bengué, a sollicité également la création d'autres nouvelles sous-préfectures notamment, Poughè , Kaloa et Mibirigué.

Le bitumage des routes Korhogo-M'Bengué, M'Bengué-Niellé et M'Bengué –Tengrela, l'érection du centre de santé en hôpital général et l'équipement du plateau technique ainsi que la fin de l'orpalliage clandestin, sont des doléances qu'il a faites. Le grand médiateur de la République absent et représenté par son épouse Mahélé, a offert 30 pintades, 30 kilos d'haricots, 25 moutons, 1 tonne de riz local, 1 tonne de mil et 13 bœufs. Et la population a offert à "son fils" deux pots en terre, une chaise traditionnelle, du haricot, deux boubous traditionnels, un bélier et un bœuf.
En retour, le chef de l’état a offert à ses frères de M’Bengué 12.500.000 F, notamment 5 millions au corps préfectoral de M’Bengué, deux millions aux chefs coutumiers, un million au conseil municipal, un million à la communauté musulmane, un million à la communauté chrétienne, un million au jeunes, un million aux femmes et 500 mille francs Cfa aux danses.
Aly Ouattara, Correspondant régional,
Soir Info, le 4 juillet 2013
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
La Question
Du Jour
De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (927 votes)

L’actualité de ce jeudi 18 septembre 2025, est dominée par le compte rendu du Conseil des ministres au cours duquel le porte-parole...
Lire La Suite Le 18 septembre 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.