6 astuces pour choisir le carrelage de votre maison


18/07/2015
6 astuces pour choisir le carrelage de votre maison
(Photo : Lamudi)

Le carrelage fait ressortir la beauté d’une maison. A travers lui, votre habitation peut refléter votre personnalité. Avec la mise sur le marché de matériaux de plus en plus innovants, habiller son sol se présente comme un vrai casse-tête lorsque vous vous trouvez en face d’une multitude de matériaux, de matières et de coloris, tous de différentes qualités. Lamudi vous propose donc six astuces pour choisir le carrelage le plus approprié pour votre maison.

A chaque pièce de la maison un type de carrelage différent

Pour chaque pièce de votre maison, les types de carrelages diffèrent. Ceux de la cuisine sont différents de ceux de la douche et ceux des chambres sont opposés aux carrelages des endroits à fort passage. Ainsi, rien ne doit se faire au hasard et vous devez apporter des touches spéciales selon votre propriété. Si vous êtes un locataire, tenez bien évidemment compte du contrat qui vous lie à votre propriétaire.

Évitez les grandes surfaces généralistes

Au moment de choisir votre carrelage, ne vous dirigez pas vers les grandes surfaces généralistes mais visez plutôt les magasins spécialisés dans la vente de ce type de revêtement de sol. Vous pourrez alors bénéficier de conseils de spécialistes qui sauront vous orienter vers ce qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos goûts.

Optez pour des carreaux peu glissants dans les surfaces humides

Dans votre salle de bain, privilégiez un type de carreaux moins glissants. Portez de préférence votre choix sur du carrelage antidérapant afin d’éviter les glissades à la sortie de la douche. Pour votre cuisine, les carreaux de type R11 sont aussi conseillés parce qu’ils rendent la surface rugueuse et résistent mieux à la saleté. Les poreux sont à éviter dans toutes les surfaces humides de la maison.

Pour la chambre, laissez-vous guider par l’esthétique

Fini le carrelage uniforme! Votre chambre peut se transformer en une œuvre d’art si vous vous tournez vers la diversité et l’élégance. Les créateurs se sont nettement améliorés en innovant sur des carreaux aux formes de plus en plus étonnantes. Les imitations de pierres naturelles, de parquet, de moquette et les tons gris, beige, pastel et marron sont des créations en vogue.

Osez la résistance chic pour les endroits à fort passage

La salle à manger et le salon sont des pièces ou la résistance est à privilégier. Ainsi, les carreaux de groupe 4 et 5 de la norme PEI sont adaptés à ces pièces ou la zone de passage est intense. Vous aurez le choix entre ces matériaux robustes comme les pierres, les granites, l’ardoise et le marbre, ainsi que les carreaux de ciment et de terre cuite.

Faites attention à l’entretien

Les carreaux coûteux tels que le marbre sont à choisir avec précaution puisqu’ils impliquent des frais d’entretien qui peuvent parfois se révéler très conséquents. Les modèles en grès, cérame et ciment traité sont, quant à eux, faciles à entretenir. En terme de couleurs, le blanc cassé et le gris sable peuvent être assimilés aux ennemis du nettoyage.

Le type de carrelage choisi contribue pleinement à la propreté d’une maison lorsqu’ils sont bien entretenus. Par ailleurs, il est important de connaître le nombre de carreaux nécessaires à votre pièce. Pour ce faire, il vous suffit simplement de calculer la superficie de la pièce (longueur x largeur) puis de multiplier le résultat par le nombre de carreaux nécessaire au mètre carré, généralement inscrit sur les cartons de carreaux.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2