Produits de maison : La naphtaline, bienfaits et inconvénients

Astuces Maison
Publié le Source : Linfodrome
produits-de-maison-la-naphtaline-bienfaits-et-inconvenients Les boules de Naphtalène

La Naphtaline de son vrai nom Naphtalène est un hydrocarbure issu d’une combustion incomplète. Vendu sous forme de boules blanches, il est très utilisé dans les maisons pour ces nombreux bienfaits. Toutefois, le Naphtalène n’a pas que des avantages. Il peut également représenter un danger pour ces utilisateurs.

Vendu au coin des rues, dans les magasins ou autre commerce, le naphtalène peut être utilisé pour diverses résultats. Son bienfait le plus répandu est sa bonne odeur. Il permet de chasser toutes odeurs désagréables du linge et de la maison. Placé dans certains recoins de la maison, les placards, le naphtalène élimine les mauvaises odeurs et parfume le linge. Il peut être également utilisé pour éloigner les mites des placards et armoires.

Cependant, le naphtalène a plus d’inconvénients que de bénéfices. A température ambiante, le naphtalène se libère dans l'air des habitations. Le gaz produit pénètre ensuite dans les voies respiratoires et provoque des maladies telles que le cancer.

Il peut également être à l'origine de crises de tachycardie et de la destruction en masse des hématies (les globules rouges), c'est-à-dire une anémie hémolytique. Les populations les plus fréquemment touchées par ce déficit G6PD sont les asiatiques et les africains. Aussi, les enfants sont plus sensibles à ses méfaits que les adultes.

Il faut donc être prudent lors de l'utilisation de la naphtaline dans les placards, aérer voire laver les vêtements qui y ont séjourné avant de les porter. Et n'utiliser sous aucun prétexte de produits à base de naphtaline dans la chambre des enfants.

Grace Aude Kouakou (Stg)