Coquilles d'œufs: L'utilité au quotidien

Astuces Maison
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
coquilles-d-oeufs-l-utilite-au-quotidien Ne jetez plus les coquilles d'œufs (PhDr)

Les coquilles d’œufs très souvent négligées, jouent un rôle très important dans le renforcement des os et la protection de l’émail de nos dents. Composées à 95% de carbonate, les coquilles sont une source étonnante de calcium. Une demi-coquille d'œuf suffit à couvrir l'apport quotidien recommandé en calcium. Avec ces astuces, vous ne jetterez plus les coques d'œufs et vous pourrez les utiliser dans votre maison, jardin et même dans votre alimentation.

1. Pour faire des semis sans utiliser de petits pots en plastique : Il n'est pas toujours facile d’allier ces taches avec des attitudes écologiques. Certains réutilisent les pots de yaourt, les emballages alimentaires comme les barquettes de fraises mais ça reste du plastique. Les coquilles d'œufs sont les éléments les plus naturelles qui peuvent servir de pots. Remplissez la coquille à moitié avec de la terre, puis placez les graines dedans et attendez qu'elles poussent. Lorsque les plantes sont assez grandes, vous pouvez mettre la coquille en terre, elle se décomposera, apportant le calcium nécessaire à la plante.

2. Pour nourrir vos poules, Si vous voulez que vos poules produisent des œufs sains et durs, il suffit de leur permettre de picorer des coquilles d'œufs. Elles ont besoin de beaucoup de calcium. Faites sécher les coquilles à température ambiante et, lorsque vous en avez récolté suffisamment, écrasez-les légèrement, puis déposez-les sur une plaque de cuisson. Faites-les cuire au four à 140°C pendant une dizaine de minutes. Une fois refroidie, donnez une petite quantité de cette poudre à vos poules.

8. Pour adoucir votre café : L'association coquilles/café est merveilleuse. Une coquille d'œuf dans le café permet d'enlever son acidité. Bien pratique si votre café a infusé trop longtemps ! La poudre d'un seul œuf, ou juste de la coquille finement brisée, permet d'adoucir 4 tasses de café. Évidemment, tout cela ajoute un peu de calcium dans votre café que vous pouvez boire sans produits laitiers.

 9. Pour faire une cure de nutriments : Dans un bouillon de légumes ou dans un énorme pot-au-feu, vous pouvez mettre quelques morceaux de coquilles d'œufs. Cela ne change pas du tout le goût de votre plat, mais ça apporte des minéraux importants comme le : - magnésium - fluorure - sélénium -   

10. Pour faire un remède maison : Les coquilles d'œufs sont aussi la base d'un remède de grand-mère méconnu, mais rudement efficace ! Pour cela, mettez des coquilles d'œufs séchées dans un bocal rempli de vinaigre de cidre avec la mère. Ensuite, laissez la nature faire son travail pendant 3 à 4 jours. Au final, vous obtenez une teinture qui soulage les reflux acides, traite les petites irritations de la peau et les démangeaisons.

11. Pour préparer votre dentifrice maison : Au vue des ingrédients des dentifrices du commerce, on n'a plus du tout envie d'en mettre dans notre bouche. Pour éviter ces dentifrices, il n'y a pas mal d'alternatives comme des recettes au bicarbonate, à la cendre ou à l'argile. Les coquilles d'œufs peuvent aussi entrer dans la composition d’un dentifrice maison. Pour cela, mixez 1 tasse de coquilles d'œufs séchées au four, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco liquide et 1 gramme de poudre de clou de girofle. Cette pâte est parfaite pour avoir des dents blanches nacrées et sans caries. Essayez et vous m'en direz des nouvelles !

12. Pour faire un masque maison : Pour nourrir et raffermir votre peau, écrasez vos coquilles d'œufs séchées dans un mortier avec un pilon. Cela permet d'obtenir une fine poudre. Battez ensuite un blanc d'œuf en neige et ajoutez la poudre de coquilles d'œufs. Appliquez cette crème sur votre visage et laissez sécher. Rincez à l'eau froide. Voilà un soin efficace pour la peau et complètement naturel.

 13. Pour blanchir votre linge Si votre linge blanc n'est plus aussi blanc qu'avant, inutile de vous jeter sur de l'eau de Javel. Mettez des coquilles d'œufs dans un vieux bas avec des tranches de citron et hop, dans la machine. Vous allez être impressionné des résultats. Et tout ça, pour presque rien.

 14. Pour nettoyer les casseroles très sales Vous galérez pour récupérer une casserole brûlée ? Mettez une pincée de coquilles d'œufs avec du savon et de l'eau chaude pour la nettoyer. En se brisant, les coquilles très abrasives vont éliminer la saleté incrustée. Vous pouvez également utiliser des coquilles d'œufs écrasées dans des vases ou des bouteilles difficiles à nettoyer à cause d'un goulot étroit. Découvrez l'astuce ici.

 Pour profiter des bénéfices de ces astuces, consommez des œufs et des coquilles provenant de poules biologiques ou élevées en liberté et en plein air. Les œufs provenant d'élevages industriels sont beaucoup moins nutritifs et peuvent contenir des agents pathogènes. Ces astuces fonctionnent avec les œufs de canard, de dinde, et même des œufs de caille.

Source : Comment economiser.fr

Grace Aude Kouakou (stg)