Comment faire baisser sa tension sans prise de médicament ?

Beauté & Bien être
Publié le Source : Linfodrome
comment-faire-baisser-sa-tension-sans-prise-de-medicament L'hypertension artérielle : causes, symptômes, diagnostic et traitements.

L'hypertension artérielle touche plus de 10 millions de personnes. Une bonne hygiène de vie suffit souvent à normaliser sa tension et permet, jusqu’à un certain point, d’éviter le traitement médicamenteux. Les conseils de nos experts pour protéger vos artères.

La pression artérielle augmente naturellement avec l’âge. Les médecins recommandent de la mesurer au moins une fois par an passé l'âge de la cinquantaine. On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression du sang dans les artères est trop élevée. Pour réduire les risques de maladies cardiaques, d’insuffisance rénale, et d'accidents vasculaires cérébraux associés, la bonne stratégie consiste à manger mieux, bouger plus, perdre du poids et gérer son stress peut être une stratégie payante !

Pratiquer l'endurance pour mieux contrôler sa tension artérielle

Selon la Haute autorité de santé (HAS), la sédentarité expliquerait à elle seule de 5 à 13 % des cas d’hypertension artérielle (HTA). À l’inverse, l’activité physique en endurance est recommandée.

Pourquoi ça marche ?

Lors d’un effort physique, la pression augmente dans les artères. Du fait de leur dilatation, la tension redescend ensuite en dessous de son niveau initial, de l’ordre de 10 à 20 mmHg en moins. Ce mécanisme entretient la souplesse des artères. Avec l’entraînement, le cœur fournit moins d’effort pour propulser le sang. Il maintient donc une pression normale dans les artères. Enfin, lors d’une activité physique, le métabolisme du sucre et du cholestérol est plus efficace, ce qui participe à maintenir une pression artérielle normale.


Au total, une activité physique régulière et encadrée, aide à prévenir l’hypertension artérielle. Chez les hypertendus, c’est un excellent complément du traitement médicamenteux. "Pour certains patients, le sport est reconnu comme un médicament et il est possible de se faire prescrire une activité sportive", indique la docteure Marilucy Lopez-Sublet, secrétaire générale de la Société française d’hypertension artérielle.