Le pied d’athlète se soigne: Voici comment s’y prendre

Beauté & Bien être
Publié le Source : Linfodrome
le-pied-d-athlete-se-soigne-voici-comment-s-y-prendre Le pied d'athlète se soigne et se guérit. (Ph: DR)

Le pied d’athlète un champignon microscopique qui s’en prend aux ongles, à la peau et aux cheveux, et provoque rougeur, fissures, brûlures, squames et démangeaisons.

Ce champignon envahit habituellement les régions situées entre les orteils, mais peut aussi se propager à la plante et aux faces latérales du pied, et parfois même aux ongles. Dans les cas graves, le pied d’athlète provoque la formation d’ampoules.

Le pied d’athlète survient lorsque les pieds restent longtemps dans les chaussettes et chaussures où l’on retrouve de la sueur.

Prévenir le pied d’athlète

Pour éviter le pied d’athlète, il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie.

Il faut éviter de laisser de l’eau entre les orteils à la sortie de bain. Vous devez, pour cela, prendre une serviette pour essuyer complètement vos pieds.

Les chaussettes qui ne sont pas propres et qui conservent la chaleur doivent être évitées. Si vous constatez que vous transpirez beaucoup, éviter de porter des chaussettes. S’agissant des femmes, il faut tout simplement porter des chaussures ouvertes, en lieu et place des ballerines.

Le choix de la chaussure répond également à une certaine règle. Il faut éviter les chaussures en caoutchouc et en plastique, parce qu’elles retiennent l’humidité et favorisent la transpiration.  

Il est aussi bon de porter des chaussures en cuir, mais elles doivent être nettoyées régulièrement pour détruire d’éventuels microbes.

Soigner le pied d’athlète

Le bicarbonate de soude peut soulager les démangeaisons et les brûlures. Mélangez-en une cuillerée à soupe avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez cette dernière, en frottant, sur les endroits atteints, puis rincez vos pieds et séchez-les complètement. Ensuite, saupoudrez-les de fécule de maïs ou de poudre de talc.

L’autre astuce, c’est de laisser tremper les pieds dans une bassine de deux cuillerées à thé de sel et deux tasses d’eau tiède. Ce traitement doit être fait fréquemment, jusqu’à ce que les pieds soient complètement guéris.

Le thé contient de l’acide tannique, astringent naturel qui fait des merveilles contre la transpiration des pieds.

Le Yaourt nature qui renferme des bactéries acidophiles vivantes est un remède efficace contre le pied d’athlète. Ces micro-organismes «amicaux» contribuent à limiter la population de champignons.

I.B.