ACCUEIL • Cinéma
« L'Autiste, au-delà du silence » : Le court-métrage de Takou d’Assié qui brise les préjugés sur l'autisme
Publié le : 27 décembre 2024 par DJOMANDE Aziz
DES ENFANTS AUTISTES MANIFESTANTS LEUR JOIE APRES LA PROJECTION DE L'AVANT-PREMIERE
Ce vendredi 27 décembre 2024, c’était l’avant-première du court-métrage « L’Autiste, au-delà du silence » d’être officiellement présenté au grand public et aux partenaires engagés dans la lutte contre la discrimination des personnes atteintes d’autisme.
- Partagez sur
Ce court-métrage bouleversant plonge le spectateur dans l’univers de Fabrice, un enfant autiste non verbal dont le dessin devient un puissant moyen d’expression. Réalisé par le duo talentueux Takou D’Assié et Ibrahima Bayor, ce film explore les défis de l’autisme, la résilience familiale et la nécessité d’une société plus inclusive.
Une campagne nationale pour sensibiliser
En avril 2025, une campagne nationale en lien avec la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme donnera une nouvelle envergure au projet. Le film sera projeté dans plusieurs régions, traduit en langues locales, et accompagné de discussions pour briser les préjugés et promouvoir une meilleure compréhension de l’autisme.
« Nous voulons toucher toutes les couches sociales et ouvrir un véritable dialogue », explique Takou D’Assié. « Nos enfants, qu’ils soient différents ou non, ont tous un potentiel immense à offrir. Avec de l’amour, ils peuvent s’épanouir comme une fleur. » soutient le parrain.
Récompensée en 2024 pour son rôle marquant dans Or Blanc, Takou D’Assié incarne la relève du cinéma ivoirien. Actrice, scénariste et désormais réalisatrice, elle s’impose comme une voix forte des thématiques sociales. « L’Autiste, au-delà du silence » illustre sa volonté d’utiliser le cinéma comme levier de transformation. Sous le haut patronage de Zoro Épiphane Bi Ballo, ce projet bénéficie d’un appui institutionnel de poids. « C’est une initiative essentielle pour lutter contre les discriminations et valoriser la diversité », souligne le parrain, engagé en faveur de l’inclusion sociale.
« Ce court-métrage, plus qu’un film, est un appel à l’action » a soutenu Zoro Bi Ballo. Lors de cet événement, le Président du Conseil Régional de la Marahoué, Epiphane Zoro Bi Ballo, a livré un message fort : « Nos enfants, qu’ils soient différents ou non, ont tous un potentiel immense à offrir. Avec de l’amour, ils peuvent s’épanouir comme une fleur. » Il a également salué l’engagement des équipes et annoncé des activités à venir, notamment des spectacles extraordinaires prévus à Bouaflé en avril.
▶ #UneCôtedIvoireSolidaire | La protection des enfants, c'est iCI !
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) December 27, 2024
Même différents, tous les enfants ont les mêmes droits. L’État gère quatre pouponnières. Celle de Dabou accueille 107 enfants atteints de handicaps lourds. Une équipe pluridisciplinaire dévouée est à la tâche… pic.twitter.com/89ZG9mlbCH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.