ACCUEIL • Cinéma
La 4e édition du Festival Abidjan Ciné Scratch consacré à la mise en lumière des femmes de l’industrie créative
Publié le : 14 mai 2025 par Linfodrome

Ce lundi 12 mai 2025, une conférence de presse s’est tenue à la salle polyvalente Anne Kacou du département de l’IUA, située à Bonoumin, pour annoncer la 4e édition du Festival Abidjan Ciné Scratch.
- Partagez sur
Le festival s’impose comme un véritable carrefour stratégique où se rencontrent créativité, innovation numérique et empowerment féminin.
Placée sous le thème « Défis et opportunité des industries culturelles créatives et de la femme à l’ère de l’intelligence artificielle », cette 4e édition organisée par Precis’k Label promet de mettre en lumière les talents émergents tout en valorisant l’apport des femmes dans l’univers du cinéma et des technologies créatives.
Un tremplin pour révéler et valoriser le talent féminin
Prévu du 30 au 31 mai 2025 au terrain d’Anono, le festival Abidjan Ciné Scratch s’affirme édition après édition comme un événement incontournable pour les talents émergents du secteur. Ce festival fut créé pour promouvoir le leadership des femmes dans les industries culturelles et créatives (ICC), il accorde une place centrale au cinéma en mettant l’accent sur la formation, l’insertion professionnelle et le développement de projets.
Ouvert à d’autres disciplines telles que la photographie, l’intelligence artificielle, le développement personnel ou encore la peinture, cet événement se veut un espace dynamique de rencontres, de partages et de connexions entre talents émergents et professionnels confirmés. « Beaucoup de femmes ont un talent mais n’ont pas forcément les moyens de mettre ces talents en valeur », souligne Mme Chantal Reine Kadjo, Commissaire Général du festival, réaffirmant ainsi l’ambition de cette initiative qui est de révéler et soutenir le potentiel féminin dans les secteurs créatifs.
Les objectifs stratégiques de ce festival
Abidjan Ciné Scratch s’inscrit dans une dynamique de transformation durable des industries culturelles et créatives (ICC) en plaçant les femmes au cœur de son action. À travers cette 4e édition, le festival vise à stimuler l’entrepreneuriat féminin, renforcer les compétences techniques et managériales des participantes, tout en identifiant, accompagnant et valorisant les talents émergents.
Il ambitionne également de promouvoir le cinéma ivoirien et africain en augmentant la visibilité des œuvres locales, tout en initiant les femmes aux métiers techniques souvent sous-représentés. En créant des passerelles entre le public, les cinéastes et les entrepreneurs, et en fédérant un écosystème d’acteurs culturels et économiques engagés, ce festival se positionne comme un véritable levier de changement et d’impact dans le paysage culturel africain.
Une édition ambitieuse au service des talents féminins et l’innovation culturelle
Les lauréates des trois dernières éditions du Festival Abidjan Ciné Scratch ont au cours de la conférence de presse, lancé un appel vibrant à toutes les femmes passionnées de cinéma à s’inscrire massivement et à participer activement . Placée sous le signe de la créativité et de l’innovation, cette édition s’articulera autour de quatre axes stratégiques qui sont le cinéma, la photographie, l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat et le développement personnel.
Au cours de ce festival il y aura des formations, de grands castings, des ciné-couché, ainsi que des espaces d’échange et de création. Le festival prévoit également des récompenses pour des acteurs ainsi que des distinctions et attestations de participation pour toutes les participantes. À travers cette dynamique inclusive et ambitieuse, Abidjan Ciné Scratch réaffirme sa volonté de consolider sa position comme un levier essentiel du développement de l’industrie culturelle ivoirienne et Africaine.
Jorès Kouassi ( Stagiaire)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.