Cinéma : Harvey Weintein écope de 23 ans de prison pour viol et agression


11/03/2020
Cinéma : Harvey Weintein écope de 23 ans de prison pour viol et agression
Harvey Weintein, l'ex-producteur de cinéma écope de 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle

Le verdict est tombé ce mercredi 11 mars 2020, Harvey Weintein a été condamné à 23 ans de prison à New-York. 

L’ex-producteur de cinéma écope de 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle dont il avait été déclaré coupable le 24 février dernier. Pour une sentence prévue entre 5 à 25 ans, Harvey Weintein a frôlé le plafond.

En effet, le coupable avait été accusé pour deux cas. L’ancienne assistance de production Mini Haleyi en 2006 avait porté plainte pour agression. Jessica Mann avait quant à elle porté plainte pour viol en 2013 alors qu’elle était une actrice- apprentie.

Le juge de Manhattan James Burke a tranché ce 11 mars 2020 par son verdict. « Harley Weintein a été condamné pour l’agression sexuelle au premier degré (sous la contrainte) de l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi, pour un cunnilingus forcé en 2006. Pour le viol au troisième degré (sans contrainte) commis sur l’apprentie actrice Jessica Mann en 2013, il risquait au maximum quatre ans de prison. Harvey Weinstein avait en revanche été disculpé des deux charges les plus graves, un viol au premier degré de Jessica Mann, et de la circonstance aggravante de comportement « prédateur », qui était passible de la perpétuité. » a révélé le confrère 20 minutes.

A la fin du procès, les deux jeunes dames ses sont prononcées sur le verdict de leur malfaiteur. Selon le confrère AFP, Jessica Mann s’est exprimée sur la question avec des pleurs. « L’incident avec Harvey Weinstein a changé le cours de ma vie. Il a détruit une partie de moi. » a dit dit Jessica Mann en sanglot.

Mimi Haleyi, elle s’est montrée forte et très satisfaite du verdict.

« J’espère que (la peine) sera suffisamment longue pour qu’il prenne conscience de ce qu’il a fait, à moi et à d’autres, et se repente vraiment », a-t-elle dit.

Quant à ses avocats, ils avaient annoncés une intention de faire rappel en faveur de leur client.

 

 Lorraine YAO (stg)

 

 

 

Lorraine YAO (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2