Fespaco : Le Festilag de Naky Sy Savané rend hommage à Ardiouma Soma


03/08/2020
Fespaco : Le Festilag de Naky Sy Savané rend hommage à Ardiouma Soma
Ph DR

Naky Sy Savané, l’initiatrice du Festival International du film des lacs et lagunes (Festilag) a rendu hommage à Ardiouma Soma anciennement Délégué général du Fespaco.

Un vent de changement souffle sur le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Depuis le 27 juillet dernier, l’ex-patron de la Commission « Communication et Publication » aux différentes éditions de la biennale du cinéma africain, Timibé Gervais Hien, est désormais le Délégué Général par intérim du Fespaco. Il remplace l'ancien Délégué général, Ardiouma Soma, admis à la retraite. 

C’est donc, une page de l’histoire du plus grand festival de cinéma du continent qui se tourne. Car, ces dernières années, le désormais ex-numéro un du Fespaco, Ardiouma Soma a parcouru l’Afrique et le monde pour positionner l’événement panafricain.   

De main de maître, il a brillamment piloté les 50 ans du Fespaco tenus du 23 février au 02 mars 2019.  L’homme a également apporté son appui à plusieurs festivals sur le continent. En témoigne sa présence à Abidjan en 2018 dans le cadre de la 7ème édition du Festival International du film des lacs et lagunes (Festilag). « Cette année, le festival rend un vibrant hommage au patron du Fespaco. Ce dernier a consacré toute sa vie à la promotion du cinéma africain. Nous saluons le parcours exceptionnel et exemplaire d’Ardiouma Soma pour l’émergence d’un cinéma professionnel en Afrique », avait alors témoigné Naky Sy Savané, l’initiatrice du Festilag. 

Plusieurs cinéastes ont d’ailleurs rendu un hommage appuyé à l’ex-patron du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Selon plusieurs témoignages, comme celui de Joël Karekezi, lauréat du dernier Etalon d’Or de Yennenga, Ardiouma Soma a su regrouper  tous les cinéastes autour du Fespaco. Il a su surtout, assurent-ils, réunir l’ancienne et la nouvelle génération de cinéastes africains. Et que c’est  sous l’impulsion de l’ex-délégué que les femmes ont été au cœur du Fespaco et du cinéma africain, notamment avec les Journées cinématographiques de la femme africaine (Jcfa) et les Celebrities Days de la promotrice Georgette Paré. Le nouveau  Délégué Général par intérim doit désormais se pencher sur l'organisation du prochain Fespaco,  en prenant en compte la situation de crise sanitaire mondiale.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome