L’acteur Guy Kalou s’invite dans la politique et livre ses recettes pour une paix durable en Côte d’Ivoire


06/11/2020
L’acteur Guy Kalou s’invite dans la politique et livre ses recettes pour une paix durable en Côte d’Ivoire
Ph DR

Dans une contribution publiée sur sa page Facebook, l’acteur Guy Kalou qui s’est invité dans la politique a livré ses récettes pour une paix durable en Côte d’Ivoire. Il invite par ailleurs les acteurs politiques ivoiriens à privilégier la piste d’arrangements politiques plutôt qu’à opter pour des solutions militaires.

Dans un communiqué rendu public le 04 novembre (que j'ai lu sur les réseaux sociaux), l'avocate du président Laurent Gbagbo informait l'opinion nationale et internationale, que son client a eu un échange téléphonique, avec le Premier ministre Hamed Bakayoko sur la situation sécuritaire des leaders de l'opposition politique ivoirenne.

Alors...

Quand l'ex-président de la République, ex-prisonnier de la CPI, mythique opposant de feu FHB, père du multipartisme en Côte d'Ivoire, combattu il y a peu par le RDR et le PDCI, encore très adulé par bon nombre d'ivoiriens prend sur lui, malgré tout, de communiquer, avec un Premier ministre RHDP, cela s'appelle comment ?

Quand le grand frère Hamed Bakayoko, Premier ministre, s'est disposé (j'en suis convaincu) à un échange respectueux avec l'ex-président, en prenant même des engagements pour satisfaire au plaidoyer de celui-ci, cela s'appelle comment ?

Pour l'amour des ivoirens et de la Côte d'Ivoire, dans sa situation actuelle, de telles initiatives devraient être l'apanage de tout leader politique.

Messieurs et dames du RHDP et du CNT, prenez-en de la graine. Cela s'appelle du patriotisme. Une parfaite démonstration d'amour pour sa patrie, au-delà de son parti.

Merci à vous, président Laurent Gbagbo.

Merci à vous, grand frère Hamed Bakayoko.

A mon humble avis...

Le vin électoral de 2020 est tiré, il faut le boire.

Arrêtez de chercher une solution militaire, ou de brandir les muscles, là où des arrangements politiques s'imposent.

Asseyez-vous, concertez-vous, dialoguez, faites vos arrangements politiques. Préservez, svp, la vie de millions d'ivoiriens qui vous ont clairement démontré que vos querelles de personnes ne les concernent plus.

L'échec de la présidentielle de 2020, avec son corollaire de pertes en vies humaines, est bel et bien du fait de toute la classe politique.

2025 c'est dans juste 5 ans. Préparons 2025. 

Guy Émile Kalou

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome