Une agence internationale de scénaristes basée à Abidjan célèbre ses deux ans d’existence et dévoile ses ambitions 

Cinéma
Publié le Source : Linfodrome
une-agence-internationale-de-scenaristes-basee-a-abidjan-celebre-ses-deux-ans-d-existence-et-devoile-ses-ambitions Ph DR

Une agence internationale de scénaristes basée à Abidjan, Froject Writers Agency, a célébré vendredi 07 mai 2021 à la villa Greenhouse au Vallon, ses deux années d’existence.

Pour son deuxième anniversaire, Froject a réuni des producteurs audiovisuels, acteurs du secteur cinématographique en Côte d’Ivoire, blogueurs et acteurs culturels autour d’un cocktail tout en leur permettant de se familiariser avec l’agence, ses réalisations et ses projets.

Créée en 2019, ladite agence réunit à ce jour 9 scénaristes professionnels de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. D’une part, elle permet aux producteurs de trouver plus aisément des auteurs qualifiés pour leurs projets. D’autre part, l’agence permet aux scénaristes de bénéficier d’un accompagnement dans la signature de leurs contrats.

Evoquant les raisons de la création de cette agence, Marina Niava-Sangowawa, fondatrice et Manager de Froject a indiqué que si être représenté par un agent est courant en Occident, cela n’est pas encore le cas en Côte d’Ivoire. Toute chose qui, à l’en croire justifie la création de son agence. « Nous sommes-là pour fluidifier les choses entre le scénariste et le producteur et veiller à ce que chacun respecte ses engagements », a-t-elle rassuré non sans souligner l’importance du scénario qui est la base de tout film.

Ce fut l’occasion pour l’Agence de présenter ses scénaristes parmi lesquels Diaby Fatim, lauréate du Prix du meilleur scénario original pour un long-métrage à la NISA 2021, et Estheline Fomat qui est intervenue par vidéo depuis le Cameroun. Froject a annoncé ses chantiers. L’agence lancera dès 2022 un programme de coaching en écriture scénaristique et très bientôt une formation en anglais dénommée « English for actors », qui permettra aux acteurs Ivoiriens d’être plus compétitifs sur le marché international.

La soirée s’est poursuivie avec une compétition de pitch entre deux talents de Froject : Krys Closran avec un brillant pitch de science-fiction et Ani Eliam avec sa comédie dramatique sur l’univers des pompes funèbres, qui a remporté de justesse le vote du public.

L'agence, qui revendique le titre de toute première agence de scénaristes en Afrique francophone, a participé à l’écriture de séries à succès telles que Les Coups de la vie, MTV Shuga Babi, C’est la vie et Oranges sucrées. C’est une jeune entreprise déterminée à apporter sa pierre à la structuration du secteur, à la valorisation du métier de scénariste et à l’essor qualitatif du cinéma d’Afrique francophone.