Industrie du cinéma: La 2ème édition du salon du cinéma féminin lancé à Abidjan

Publié le Modifié le
industrie-du-cinema-la-2eme-edition-du-salon-du-cinema-feminin-lance-a-abidjan lancement de la 2e édition du salon du cinéma féminin
Cinéma

La 2e édition du Salon du cinéma féminin de Côte d'Ivoire a été lancé ce vendredi 23 septembre 2022 au cours d'une conférence de presse au siège du bureau de l'Unesco au II plateaux.

Le Salon du cinéma féminin, 2è édition, aura lieu du 6 au 8 octobre 2022, à Abidjan. Le lancement officiel de cet événement a eu lieu, ce vendredi 23 septembre 2022, siège de l’Unesco à Abidjan autour du thème : « Comment et où trouver le financement pour son film ? ».

présentation du projet

Au menu de cette rencontre, des panels, un pitch (un concours de sélection des meilleurs projets de films féminins, Sur 10 films présélectionnés deux seront distingués) et une soirée de distinction des pionnières du septième art en Côte d’Ivoire (Thérèse Taba, Andrienne Koutouan, Clémentine Papouet, Samantha Biiffot, Nastou Traoré.

le salon du cinéma est le creuset de valorisation de l’expertise des femmes

« Contrairement à la première édition, nous avons décidé d’ouvrir, cette année, l’appel de candidatures pour le pitch à toute l’Afrique, notamment au pays Anglophones, ainsi 17 pays participent à cette deuxième édition », explique Rita Ambeu, promotrice de de cet événement.

Avant d’ajouter que ce salon s’inscrit dans  le cadre de la rentrée des classes de l’incubateur ‘’L’Académie du cinéma au féminin.  « L’objectif du projet est d’offrir des opportunités de financement au films sélectionnés et aider les jeunes filles qui s’intéressent au métier du cinéma de réaliser leurs rêves, à travers des programmes de mentorat, des formations, des renforcements de capacité, des rencontres professionnelles.

valorisation de l'expertise féminin

 Selon elle, le salon du cinéma est le creuset de valorisation de l’expertise des femmes dans le processus de création de films et contenus audiovisuels.

Anoma Adomon, chef pôle éducation, représentant le Représentant pays de l’Unesco, s’est félicité de cette initiative féminine. Pour lui, les femmes dans le cinéma, on en trouve mais le défi c’est comment trouver des femmes dans les secteurs clés comme la production, la réalisation, la caméra, directrice photo, scénaristes etc. Initié en 2021, le salon du cinéma féminin vise à valoriser les femmes dans le cinéma.