La Côte d’Ivoire engagée dans une dynamique d’émergence

Publié le Modifié le
la-cote-d-ivoire-engagee-dans-une-dynamique-d-emergence Oxford Business Group (OBG) annonce le renouvellement de son partenariat avec EY Côte d’Ivoire
Communiqué

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) annonce le renouvellement de son partenariat stratégique avec EY Côte d’Ivoire en vue de la publication de son prochain rapport économique annuel, The Report : Côte d'Ivoire 2022.  


Un mémorandum d’entente signé

Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens entre les deux Institutions pour la quatrième année consécutive, ce qui confirme la pérennité du partenariat, ainsi que la haute valeur ajoutée qu'apporte l'expertise du cabinet aux investisseurs étrangers qui ciblent la Côte d'Ivoire.
Cette convention sera l'occasion pour les experts d'EY de faire bénéficier la communauté financière internationale d'une analyse approfondie sur la législation fiscale en vigueur, tout en mettant en évidence les progrès significatifs qui ont été réalisés cette année en matière de perfectionnement de la gouvernance et de dématérialisation des systèmes de contrôle, dans le but d'améliorer le climat des affaires et de renforcer la prévisibilité fiscale.

Ce rapport, qui consacrera un chapitre spécial sur la fiscalité aux côtés de plusieurs autres segments majeurs de l'économie, constituera une véritable contribution visant à mieux servir les objectifs du nouveau plan national de développement (PND) du pays.

Le renouvellement de mémorandum d’entente avec notre partenaire EY pour la quatrième année consécutive tombe à point


« Le renouvellement de mémorandum d’entente avec notre partenaire EY pour la quatrième année consécutive tombe à point » a déclaré la Directrice Générale d’OBG pour l’Afrique, Karine Loehman.

«Alors que l’économie ivoirienne poursuit sa volonté d'ouverture aux capitaux étrangers, avec notamment une hausse des IDE en provenance d’Arabie Saoudite et de Chine, cet accord s'inscrit dans la continuité de cette stratégie et réaffirme la confiance accordée aux travaux de recherche et d’analyse d’OBG ’’ a-t-elle déclaré.


‘’Cette nouvelle collaboration nous réjouit et devrait permettre à EY de délivrer une analyse de la plus haute qualité à destination de la communauté financière internationale qui souhaite Investir en Côte d'Ivoire‘’ a déclaré le Country Managing Partner (CMP) de EY Côte d'Ivoire, Éric Nguessan.

Si la pandémie du Covid-19 a soulevé d'importants défis conjoncturels et économiques, la Côte d'Ivoire a également été confrontée à l’épidémie d'Ebola, un climat d'incertitude politique ainsi qu’a des pénuries mineures touchant divers produits de base entre 2020-2021.

La nouvelle étude d'OBG permettra d’illustrer qu’à travers la gestion adéquate des soins de santé, d’importants investissements dans les infrastructures et la montée en puissance de la numérisation, le pays est parvenu à réduire leseffets économiques négatifs de ces obstacles à la croissance, tout en consolidant sa stratégie de diversification.


L’économie ivoirienne a rebondi avec succès suite à la crise du Covid-19, avec une croissance qui repart désormais à la hausse. La campagne vaccinale progresse à bon rythme et devrait atteindre plus de 70% de la population cible avant la fin de cette année.

Ayant dépassé les 6% en 2021, la croissance du PIB devrait également atteindre 6,5% en 2022, selon les autorités ivoiriennes, principalement grâce aux bons résultats attendus dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, des produits pétroliers, des transports et du commerce.

La résilience de  plusieurs secteurs économiques


Le rapport d’OBG mettra en évidence la résilience dont font preuve plusieurs secteurs économiques, notamment l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’énergie, tout en fournissant une analyse approfondie du secteur minier et du secteur florissant des télécommunications.

Cette publication permettra également d'analyser l'industrie manufacturière, de décrypter les tendances du marché et mettra en avant les défis et opportunités que présente le paysage économique ivoirien.

The Report : Côte d’Ivoire contiendra notamment des interviews et tribunes exclusives


The Report : Côte d’Ivoire contiendra notamment des interviews et tribunes exclusives avec le Président de la République Monsieur Alassane Ouattara, Le Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France Monsieur Franck Riester, ainsi que la Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire Madame Kandia Camara.

En plus de EY Côte d’Ivoire, le rapport est réalisé en partenariat avec Atlantique Finance et le cabinet BILÉ-AKA, BRIZOUA-BI & Associés . Ilsera disponible en version imprimée et digitale.
Le chapitre fiscal "Tax" rédigé par les experts EY sera disponible en ligne avant la publication du rapport, soit au courant du mois de mai 2022.

À propos d'Oxford Business Group
Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.
À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l'évolution macroéconomique et sectorielle.
Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.