Grève annoncée : Les syndicats de la DGI donnent un sursis aux autorités

Publié le Modifié le
greve-annoncee-les-syndicats-de-la-dgi-donnent-un-sursis-aux-autorites
Communiqué

L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI) qui a eu lieu, le 14 juin 2022 à Yopougon a planché sur le mouvement de grève prévu pour les jours à venir.

Au terme de plusieurs heures de débats houleux, les syndicats ont décidé d’accorder un «sursis» aux autorités. La FESY-DGI comprend les 5 syndicats les plus représentatifs de la régie financière (SYNA-DGI, SYNA-FISC, SYLAI, RESA-FISC, UNAGI-CI). Pour rappel, les principales revendications des syndicats sont : l’application du profil de carrière ; l’autonomie financière de la Dgi ; la fin des intérims par la désignation des différents responsables et chefs de service et la redistribution de la plus-value.

Déclaration de la Fédération des syndicats de la DGI à l’issue de l’AGE du mardi 14 juin 2022 sur le site fiscal de Yopougon

Ce mardi 14 juin 2022, s’est tenue une Assemblée générale extraordinaire de restitution et de décision relativement au préavis du 27 mai 2022 pour la satisfaction des points de revendications contenus dans ledit préavis.

Voici les quatre décisions

A l’issue des discussions entre le DG et la FESY-DGI, entre le cabinet (ministériel) et la FESY-DGI, et entre les trois (3) acteurs concernés et conformément à la restitution faite par les syndicats, l’AGE, tenant compte du contexte et des complexités relevées, décide :

1. la suspension du préavis pour permettre la correction du profil de carrière et l’élaguer des dispositions conflictuelles et confligènes dans un délai d’un mois ;

2. la poursuite des négociations et travaux engagés pour la satisfaction des revendications ;

3. le règlement définitif des points de revendications au plus tard à l’échéance du mois indiqué ;

4. A l’issue de ce sursis, la FESY-DGI se réserve le droit déclencher, sans autre forme de préavis, la grève, ici, suspendue.

Fait à Abidjan, le 14 juin 2022

Pour la FESY-DGI