Communiqué de l'Ambassade de Belgique suite aux accusations portant sur les procédures de légalisation de documents

Publié le Modifié le
communique-de-l-ambassade-de-belgique-suite-aux-accusations-portant-sur-les-procedures-de-legalisation-de-documents
Communiqué

L'Ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire a publié un communiqué officiel pour réagir à des accusations portant sur les procédures de légalisation de documents pour usage officiel en Belgique.

L'Ambassade de Belgique à Abidjan veut apporter des éclaircissements à la suite d'un article paru le 25 juillet 2022 sur le portail Opera News» et portant sur les procédures de légalisation de documents pour usage officiel en Belgique.

Le rôle de VFS Global

Depuis 2021, en raison du nombre important de documents soumis pour légalisation au sein de notre Ambassade, la réception des dossiers a été confiée à un prestataire externe, à savoir VFS Global. Ce dernier était déjà en charge de l'accueil de demandeurs de visa Schengen pour la Belgique, et travaille avec de nombreuses Ambassades et des services publics ivoiriens.

"16 500 francs CFA la pièce, incluant les frais de service et de légalisation"

Concrètement, un système de rendez-vous en ligne sur le portail de VFS Global permet au public d'éviter les files d'attente et de déposer les documents pour un prix de 16 500 francs CFA la pièce, incluant les frais de service et de légalisation. Les délais d'obtention de rendez-vous (de moins de 5 jours actuellement) sont surveillés et, dans la mesure du possible, des plages horaires supplémentaires sont ajoutées selon les besoins.

Le 21 juillet 2022, un internaute a laissé un commentaire sur les réseaux sociaux de l'Ambassade nous avertissant d'une fraude consistant à bloquer les rendez vous sur le site internet de VFS Global et à revendre les plages horaires à des prix non conformes. Comme toute plainte, même celles n'apportant aucune preuve, celle-ci a été prise au sérieux, et des vérifications sont en cours. Nous invitons le public à bien s'assurer à chaque fois de se servir du site internet officiel de VFS Global (visa fsglobal.com) et à éviter les intermédiaires.

Nous réitérons notre disponibilité à la presse et au public plus large pour répondre à des questions concernant nos services. Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante: abidjan@diplobel.fed.be.

Abidjan, le 26 juillet 2022