Célébration de la fête de l'indépendance : Le sport au cœur des festivités à Yamoussoukro (Ministère)

Publié le Modifié le
celebration-de-la-fete-de-l-independance-le-sport-au-coeur-des-festivites-a-yamoussoukro-ministere Plusieurs activités sportives sont prévues pour la fête nationale de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à Yamoussoukro
Communiqué

Le Ministère des Sport annonce une contribution sportive aux festivités de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro.

Selon un communiqué du ministère des sports, dont Linfodrome a reçu copie ce mardi 2 août 2022, le ministre Paul Danho Claude annonce, que plusieurs activités sportives seront au menu du rendez‑vous annuel de la célébration de la 62ème anniversaire de l’indépendance de Côte d’Ivoire, qui aura lieu le 7 août prochain à Yamoussoukro.

Communiqué du Ministère des Sports

Cette année 2022, la Côte d’Ivoire fêtera le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance à Yamoussoukro, la capitale politique de notre pays. L'annonce a été faite à l'issue du dernier Conseil National de Sécurité (CNS). Le District Autonome de Yamoussoukro a été choisi pour abriter les festivités officielles de cette célébration.

Le thème choisi pour commémorer cette souveraineté est « Liens Forces de défense et de sécurité - populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires ».

" Utiliser le sport comme un puissant ciment de rassemblement, de brassage et de cohésion nationale…"

En vue de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le ministre Paulin Claude Danho a décidé de placer le sport comme levier, au cœur de ces festivités. Il s’agit pour le Ministère des Sports d’utiliser le sport comme un puissant ciment de rassemblement, de brassage et de cohésion nationale entre les couches socio-professionnelles de notre Nation.

Des activités sportives populaires à la fois participatives et festives sont donc prévues en vue de créer une belle ferveur nationale.

Ainsi, le samedi 6 août 2022, en prélude au défilé de l'indépendance le lendemain, une marche sportive civilo-militaire se déroulera sur un parcours fermé de 3 km qui partira de la place Jean Paul II et qui s'y achèvera par un fitness géant de relaxation. Cette activité sportive permettra à la population et à l'armée de se côtoyer et de communier dans l’optique du renforcement des liens de cette institution de l'Etat avec les civils.

Temps fort sportif

Créer et renforcer les bases franches d'une collaboration salutaire, utile et efficace entre civils et militaires face aux défis sécuritaires auxquels notre pays, notre sous-région et le continent africain sont confrontés, tel est l'un des objectifs majeurs de la vision du Gouvernement.

Prendront part à la randonnée civilo-militaire de la cohésion que le Ministère des sports souhaite contributive, grandiose et festive, les 4625 Forces de Défense et de Sécurité et Corps Paramilitaires, les 532 étudiants des universités et écoles supérieures ainsi que les 574 personnes issues des différents districts de Côte d'Ivoire conviées aux festivités officielles. Le départ de cette marche à laquelle sont également annoncés les membres du Gouvernement conduits par le Premier Ministre, Patrick ACHI, Chef du Gouvernement, sera donné à 7h30.

Un match de gala de la FIF au menu

Autre temps fort sportif de cette fête, c’est le match de gala organisé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans l’après-midi au stade de Yamoussoukro avec en lever de rideau, une rencontre de football également spéciale entre les Membres du Gouvernement et les jeunes leaders des partis politiques.

Bien que la Coupe nationale n'ait pu se jouer et que la Super coupe non plus n'a pu être organisée depuis 2 ans, le Chef de l'Etat, SEM Alassane OUATTARA a tenu à offrir à la population, un match de football pour rester dans la tradition des festivités de la célébration de la fête nationale dans notre pays.

Le match de gala opposera les Eléphants locaux au Sporting Club de Gagnoa au stade de Yamoussoukro dont l'entrée est gracieusement offerte par le Président de la République afin que les Ivoiriens, rassemblés comme un seul homme, célèbrent l’indépendance avec faste.

Pour ce match de football de l'indépendance, 15 000 spectateurs sont attendus dans l’enceinte de ce joyau architectural qui fait la fierté des Ivoiriens en général et des populations de Yamoussoukro, en particulier.

Afin d'éviter les bousculades, les tickets d’entrée gratuits seront distribués le 6 août lors de la randonnée à la Place Jean-Paul II pour le grand public.

Le mouvement sportif, lui, devra s’adresser à la Direction Régionale des Sports de Yamoussoukro tandis que les services administratifs et les communautés sont invités à se faire servir à la Préfecture du District Autonome de Yamoussoukro.