ACCUEIL Conseils Auto

Conseils Auto

Un ivoirien lance une marque de véhicules électriques pour faciliter la mobilité qui respecte l'environnement 

Publié le : 23 juin 2025 par Linfodrome CI

Écoutez cet article en audio

MACAIRE EDY DG DE AVV

À Abidjan, Province de Gberi Edi Macaire, ancien banquier d'affaires, parie sur l'assemblage local de voitures électriques pour répondre aux défis environnementaux et économiques du transport urbain.

  • Partagez sur

Ce jeudi 19 juin, dans la commune de Cocody, la presse a assisté à une conférence de presse du lancement d'un projet industriel d'un genre encore rare en Côte d'Ivoire. Son nom, EPM Electra. Portée par l'entreprise Alliance Véhicules Verts (AVV Motors), cette nouvelle marque entend proposer des véhicules électriques conçus pour les routes africaines, à des prix accessibles.  

Derrière cette initiative, un homme : Gberi Edi Province Macaire, ancien ingénieur financier reconverti dans l'industrie. L'homme raconte avoir eu le déclic en 2023, lors d'un voyage d'affaires en Chine.

« J'ai été frappé par le fait qu'un trajet en taxi à Pékin coûtait parfois moins cher qu'à Abidjan. Et pourtant, la Chine est à la pointe du développement. ».

Convaincu que l'avenir du transport africain doit passer par l'électrique , M. Province Macaire décide alors de réorienter ses investissements vers la mobilité verte.

« L'électricité coûte bien moins cher que le carburant, et les coûts d'entretien des VE sont aussi plus faibles. C'est une opportunité à la fois économique et écologique. »

Pour l'incarner, il crée EPM Electra, dont les initiales représentent une triple promesse : Engagement envers la nature, Performance, Mobilité durable.

AVV Motors ambitionne d'assembler localement ses véhicules, en partenariat avec des constructeurs chinois. Le but est de réduire les coûts, de créer de l'emploi et de favoriser la production locale . Une première chaîne d'assemblage devrait voir le jour en périphérie d'Abidjan d'ici fin 2025, selon l'entreprise.

Des offres différenciées pour un marché encore naissant

Pour surmonter la barrière du prix, frein principal à l'adoption des véhicules électriques, AVV Motors propose une série d'offres de financement souples. Baptisées Electric Zen, Green Taxi ou encore Green Liberty, elles s'adressent aussi bien aux entreprises, aux transporteurs qu'aux particuliers, avec des paiements échelonnés et des bonus d'énergie inclus. Le modèle d'entrée de gamme devrait être proposé à partir de 7,7 millions de francs CFA (environ 11 750 euros).

« Il ne s'agit pas seulement de vendre des voitures, mais de construire un écosystème complet », insiste le fondateur. Bornes de recharge, kits, service après-vente, partenariats avec les VTC… tout est pensé pour accompagner le changement d'habitudes.

Une stratégie à contre-courant dans un pays très dépendant du thermique

En Côte d'Ivoire, comme dans la majorité des pays d'Afrique de l'Ouest, le parc automobile reste dominé par les véhicules thermiques, le plus souvent d'occasion et importés. L'électrification reste embryonnaire, freinée par le manque d'infrastructures et le coût des véhicules. Mais le gouvernement ivoirien a, depuis 2023, exprimé son soutien à la transition énergétique, sans pour autant annoncer de politique incitative forte.

Dans ce contexte, le pari d’AVV Motors s’apparente à une prise de risque calculée, mais ambitieuse. « Notre objectif est de rendre la mobilité propre accessible au plus grand nombre, tout en répondant aux réalités économiques et climatiques locales », résume M. Province Macaire.

Un discours porteur d'espoir, à l'heure où les questions d'indépendance énergétique, de réduction des émissions et de souveraineté industrielle s'imposent dans l'agenda ouest-africain.

Fatima Sawadogo 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome CI

Journaliste Stagiaire

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1300 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.