Comment savoir que le pneu de sa voiture est usé


17/09/2020
Comment savoir que le pneu de sa voiture est usé
Rouler avec des pneus lisses est particulièrement dangereux en temps de pluie.

 

Pour savoir si un pneu est usé, il faut mesurer la profondeur des rainures qui sont au milieu de la bande de roulement. La réglementation impose un minimum légal de 1,6 mm. Il faut également que la différence de profondeur entre les rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu n’excède pas 5 mm. C'est vérifiable avec une jauge de profondeur.

Y-a-t-il un moyen plus simple que la jauge de profondeur pour savoir?

Oui, il y a un truc tout simple, avant c’était avec une pièce de 10 francs, mais maintenant une pièce de 1 euro fait l’affaire. Glissez cette pièce dans la rainure centrale. Si les petites étoiles qui sont sur le pourtour de la pièce apparaissent, sur la bande jaune autour de la pièce, c’est qu’il faut changer vos pneumatiques.

Il y a aussi des témoins d’usure sur le pneumatique. Ce sont de petites languettes de caoutchouc perpendiculaires à la rainure centrale. Lorsqu’elles deviennent affleurantes avec la bande de roulement, il est temps de changer.

Que risque-t-on si les pneus sont trop usés?

En cas de contrôle de police, vous risquez une amende forfaitaire.

Vous risquez aussi un défaut critique au contrôle technique qui vous interdira de rouler dès le lendemain du contrôle technique si vous n’avez pas changé vos pneus.

Et surtout rouler avec des pneus lisses est particulièrement dangeureux en temps de pluie.

 

Source: Bfmtv

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2