Entretien de véhicule : Les étapes à suivre pour bien nettoyer son moteur

Conseils Auto
Publié le Source : Linfodrome
entretien-de-vehicule-les-etapes-a-suivre-pour-bien-nettoyer-son-moteur Suivre ces méthodes permet de nettoyer efficacement son moteur.

Le moteur est le principal élément des véhicules. Pour éviter les pannes, maintenir son moteur sur une longueur durée et pour une meilleur performance de sa voiture, il faut un nettoyage régulier et en profondeur du moteur. Voici des techniques pour y arriver.

Tout d’abord, il faut protéger le sol des débris du nettoyage à l’aide d’un carton. Ensuite, nettoyez les débris les plus visibles à l’aide des mains ou d’un torchon. Démarrer ensuite le moteur et le laisser tourner cinq (5) minutes maximum, ce qui ramollira le cambouis et facilitera le nettoyage.

Après cette étape, il faut couper le moteur et protéger toutes les parties électriques à l’aide de plastique. Il est recommandé de veiller également à ce que le câble noir ne touche pas la touche (-), et ne surtout pas oublier de prendre des précautions en portant des gants et des lunettes appropriées.

Apres la préparation, il ne reste plus qu’à passer au nettoyage du moteur. Pour ce faire, il est conseillé de se munir d’un dégraisseur moteur. Son embout en paille aidera à vaporiser le produit sur toute la partie à vaporiser.


Il faut le laisser agir pendant 5 à 10 minutes et passer au nettoyage à l’aide d’une brosse puis au rinçage. Faites attention à la pression de l’eau de sorte à ne pas mouiller les parties mal protégées.

Aussi, il ne faut pas mettre de produit sur les parties en inox, chromées ou peintes. Vous pouvez enfin retirer le plastique qui a servi de protection et nettoyez l’extérieur de la voiture en vue d’éviter que le nettoyant désagrège la peinture du véhicule.

Grace-Aude Kouakou (Stg) (Source : Dépannage voiture)