Auto : Des astuces pour limiter la surconsommation de carburant avec la climatisation

Conseils Auto
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
auto-des-astuces-pour-limiter-la-surconsommation-de-carburant-avec-la-climatisation la climatisation en voiture engendre une consommation supplémentaire de carburant

L'usage de la climatisation en voiture engendre une consommation supplémentaire de carburant que la plupart des automobilistes ont tendance à minimiser. Dans le même temps, certains automobilistes préfèrent rouler vitres ouvertes, pour ne pas subir cette consommation supplémentaire. Linfodrome vous propose quelques astuces pour optimiser l'usage de la climatisation.

Selon l'écart avec la température extérieure, la climatisation provoque une augmentation de la consommation de 10 à 15%, soit 0,4 à 0,8 litre par 100 km. La température dans un véhicule stationné au soleil peut atteindre jusqu'à 60 ° C dans les régions ensoleillées l'été.

En effet, une température intérieure de 35 °C ralentit les réactions du conducteur de plus de 20% par rapport à une température de 25 °C. L'effet est similaire à un taux d'alcoolémie dans le sang de 0.5.

Voici donc six astuces pour limiter la consommation supplémentaire de carburant avec la climatisation :

1. Chasser l'air brûlant de l'habitacle en roulant plusieurs minutes les fenêtres ouvertes avant de brancher la climatisation.

2. Mettre en route la climatisation tout doucement.

3. Régler la climatisation environ 5 ° C en dessous de la température extérieure.

4. Orienter la climatisation vers le pavillon de toit pour laisser l'air réfrigéré descendre sur les occupants de la voiture.

5. Couper la climatisation quelques minutes avant d'arriver à destination. Cela évite également la formation de mauvaises odeurs !

6. Entretenir chaque année la climatisation de son véhicule. Cela permet également d'optimiser la température et la qualité de l'air dans l'habitacle.

Notons qu’en trente minutes, la température dans l'habitacle passe de 60 ° C à 25 ° C en suivant ces astuces.

 

Mariam Coulibaly (Stg)

Source : latribuneauto. com