Quelques conseils pour conduire en toute sécurité pendant la saison des pluies

Publié le Modifié le
quelques-conseils-pour-conduire-en-toute-securite-pendant-la-saison-des-pluies Evitez de vous engager sur une voie en cours d’inondation afin de réduire les effets de l’aquaplaning
Conseils Auto

La grande saison des pluies a signé son retour en Côte d’Ivoire depuis quelques semaines. Où que vous soyez sur le territoire national, suivez ces quelques conseils pour rouler en toute sécurité pendant cette période !

Cette année les services de la météo prévoient une saison de pluies abondantes avec une mise en garde contre les dégâts qui peuvent en découler. Pendant cette période, la circulation routière reste particulièrement difficile. Les conducteurs devront en effet faire face à deux risques essentiels : la mauvaise visibilité et le manque d'adhérence. Pour ce faire, des précautions avant et pendant la conduite doivent être prises afin de réduire les risques d'accidents.

Améliorer la visibilité

Lorsqu'il pleut à verse, la visibilité peut être inférieure à 100 mètres. Pour une meilleure visibilité pendant la conduite, allumez les feux de croisement afin de vous assurer de voir la route et d’être vu par les autres usagers. Mais surtout évitez d’allumer les feux de brouillard arrière.

Assurez‑vous également que les essuies glaces sont fonctionnels; que la climatisation et le système de désembuage marchent; le système d’éclairage est fonctionnel; le parebrise, les rétroviseurs et les feux sont nettoyés et propres.

Réduire la vitesse

Même si cela va de soi, assurez-vous de rester en dessous des limitations de vitesse en vigueur pendant la conduite en période des pluies. Tenez toujours compte du fait que la distance d’arrêt est plus longue sur une route mouillée et glissante. Réduire votre allure et adopter une conduite souple vous donnera une plus grande marge de réaction.

NB : Rouler à allure modérée; éviter de freiner brusquement mais plutôt anticiper les freinages; éviter d'effectuer des changements de direction, des accélérations ou des coups de volant brusques.

Améliorer l'adhérence en réduisant les effets de l’aquaplaning

Aussi, nous vous déconseillons de vous engager sur une voie en cours d’inondation afin d'éviter les effets de l'aquaplaning. C'est un phénomène caractérisé par la perte d'adhérence d'un véhicule sur une chaussée mouillée qui peut les fonction de direction de votre véhicule. Une fine couche d'eau entre le pneu et le sol crée un effet de glissement au sein duquel il devient bien plus difficile de garder le contrôle de son véhicule.

Pour cela, le conducteur devra contrôler régulièrement l’état des pneus (s'assurer notamment que les profondeurs des sculptures valent 1.6 mm au moins); et maintenir une pression normale des pneumatiques.

Doubler la distance de sécurité

Il est recommandé de laisser une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède dans la conduite. Quand la route est mouillée et glissante, freinez plus tôt et moins fortement en cas de besoin.

Enfin, prenez votre temps lors des dépassements. Ils sont particulièrement dangereux par temps de pluie à cause de la visibilité réduite et de l'eau projetée par les autres véhicules. Évitez surtout de stationner au niveau de points bas pour ne pas risquer d'être envahi par les eaux.

L'important, c'est de demeurer maître du véhicule et d'arrêter à temps si vous êtes confrontés à des difficultés quelconques.

Soyez vigilants pendant la saison des pluies !