Fête de fin d’année : Auto24 invite les automobilistes à suivre les mesures de sécurités

Publié le Modifié le
fete-de-fin-d-annee-auto24-invite-les-automobilistes-a-suivre-les-mesures-de-securites
Conseils Auto

Les fêtes de fin d’année approchent, et vous vous apprêtez sans doute à rejoindre vos amis et votre famille. Avant de relâcher la pression et de vous détendre, suivez les conseils de Auto24 pour profiter de ces moments tout en restant prudent sur la route, assurer votre sécurité et celle des autres.

1- Vérifiez votre véhicule avant de partir

Par mesure de précautions, vérifiez toujours l’état de votre voiture, en passant en revue les différents niveaux (huile, liquide de refroidissement, pression des pneus…). Pensez à vous renseigner sur la météo de votre lieu de destination, en définissant l’itinéraire à emprunter dans votre téléphone ou à l'aide du GPS intégré dans les voitures d'occasions que nous proposons.

Cela vous aidera à être informé des conditions dans lesquelles vous prendrez la route pour éviter les surprises désagréables. Prévoyez des pneus secours en cas de crevaison, il vous sera difficile de vous rendre chez un garagiste

2- Anticipez vos déplacements.

N’attendez pas le jour J pour subir les embouteillages, tout comme vous, plusieurs personnes sont déjà sur les routes et ont hâte d’arriver à destination. Anticipez vos déplacements d’un ou de deux jours, vous ne serez pas tenté de conduire à vive allure par peur de rater des moments clés de la célébration.

3- Soyez vigilants vis-à-vis des autres

Le meilleur taux d’alcool, c’est zéro gramme par litre de sang.

L'alcool réduit la visibilité, crée des hallucinations et de l'euphorie qui peuvent vous pousser à faire des dépassements interdits, notamment dans les virages.

Si vous avez prévu des cocktails sans alcool lors de votre soirée, désignez en amont ou faites un votre pour choisir votre « capitaine de soirée », c’est-à-dire le conducteur qui s’engage à ne pas boire d’alcool et à ramener tout le monde sain et sauf, après la soirée.

4- Restez sur place si possible

Si vous ne vous sentez pas capable de prendre le volant, restez sur place si c'est possible. Sinon, optez pour les transports en commun ou un taxi. Vous pourrez rentrer chez vous en étant reposé, au petit matin, sans prendre de risques. Votre hôte préférera mille fois vous accueillir pour la nuit, plutôt que de vous mettre en danger en vous laissant reprendre la route.

5- Adoptez une conduite responsable

Il y a certes le stress des fêtes et la pression des courses, mais rouler prudemment en mettant une distance sécuritaire entre vous et les autres  véhicules sera salvatrice.

Veillez à toujours utiliser vos clignotants pour faire comprendre vos intentions (changer de direction, quitter un rond-point, un stationnement) aux usagers de la route afin d’éviter tout accident.

Rouler en toute sécurité, c’est aussi avoir une bonne voiture d'occasion certifiée sans pannes cachées. Comme Auto24 qui fait passer 100 points d’inspection à toutes les voitures avant qu’elles ne soient proposées à la vente, de sorte à vous garantir leur fiabilité et vous permettre de conduire sans stress durant la période de Noël, et toute l’année.

En collaboration avec Auto24