ACCUEIL Cuisine

Cuisine

Côte d’Ivoire : Au cœur du secret de fabrication des bouillons de cuisine

Publié le : 27 juin 2019 par Philip Kla

Ph DR

Secteur en pleine croissance avec plusieurs entreprises concurrentes, les bouillons de cuisine n’échappent pas aux préjugés dûs à la méconnaissance de la chaine de fabrication de ces produits utilisés par la quasi-totalité des ménages en Côte d’Ivoire. À la faveur d’une visite à l’usine Nestlé à la zone industrielle de Yopougon, nous avons été plongés au cœur du secret de fabrication des bouillons Maggi.

  • Partagez sur

Régulièrement confrontée à plusieurs préjugés sur leurs produits notamment les bouillons de cuisine, l’usine Nestlé à la zone industrielle de Yopougon a ouvert ses portes mercredi 19 juin aux hommes de médias en vue de se faire une idée de la chaine de fabrication des bouillons de cuisine Maggi. L’objectif de cette visite étant de donner l’occasion à tous ces hommes de médias de poser aux responsables de la multinationale toutes les questions relatives aux rumeurs courant sur lesdits produits. 

Souhaitant la bienvenue dans leurs locaux à ses hôtes, Talla Fall, Directeur de l’usine de Yopougon, plante tout de suite le décor de cette visite. « Pas de question tabou ici. Vous avez là l’occasion de poser toutes les questions auxquelles probablement vous n’aviez jusque-là pas de réponse », confie-t-il non sans dire à ses hôtes qu’ils auront également la primeur de voir tout le processus de fabrication de ces bouillons de cuisine.

Toutefois, avant la visite à propement dite de l’usine, le soin est laissé au Chef de développement de la marque, Alain Assou de faire une démonstration. Devant la quarantaine d’hommes de médias, l’expert se sert d’ingrédients et produits pour la plupart naturels pour fabriquer des bouillons de cuisine. 

« Comme vous le voyez vous-mêmes, il n’y a aucun ingrédient qui puisse nuire à la santé de l’homme. Nous utilisons pour la plupart des produits naturels qui sont sans danger pour la santé de l’homme », a-t-il indiqué. À l’en croire, toute utilisation abusive étant nuisible, il faut pour un repas de six personnes au maximum 02 cubes sans y ajouter encore du sel, le sel constituant déjà plus de 50%. 

Les valeurs de la firme étant expliquées, les hommes de médias visitent d’abord le stock des matières premières, le conditionnement, enfin, tout le processus de fabrication qui est pour la majeure partie robotisée. Ainsi, de la matière première jusqu’au produit fini, ce sont plus de 400 tests qui sont appliqués afin d’aboutir à un cube Maggi de qualité et propre à la consommation. 

Après une visite guidée de l’impressionnante bâtisse qui renferme la marque, une séance de cuisine est donnée aux hommes de médias afin de se rendre compte qu’avec deux bouillons de cuisine sans y ajouter du sel, on peut se concocter un bon plat. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Philip Kla

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.