Nems Végétariens aux Légumes


27/12/2019
Nems Végétariens aux Légumes
Une recette végétarienne de nems peu caloriques.

Une envie de manger asiatique ? Laissez-vous tenter par les Nems et surtout des Nems végétariens aux légumes.

Faire des nems, c’est facile. Le principe est simple : une base généralement constituée de nouilles de riz ou de haricot mungo que l’on appelle « cheveux d’ange », à laquelle on ajoute divers ingrédients de son choix : légumes, fines herbes, tofu… Tout se cuit séparément, puis on assemble le tout en une farce. On roule ensuite les galettes de riz en nems. Et enfin, on les fait cuire.

Ingrédients pour 20 pièces

1 courgette

 

1 navet

 

1 carotte

 

1 pomme de terre

 

1 poivron

 

Galettes de riz ou feuilles de samoussa

 

Sel

 

Poivre

 

1 cc d'ail en poudre

 

1/2 cc de gingembre en poudre

 

1/2 de piment en poudre

 

1 cc de curry en poudre

 

1 cc de curcuma

 

Feuilles de Basilic ciselées

 

Huile d'olive

 

Huile de tournesol pour la friture

Préparation

Laver, éplucher et râper la courgette, la carotte, le navet et la pomme de terre. Couper le poivron en dés. Chauffer l'huile d'olive légèrement sur une poêle. Faire revenir les légumes pendant 5 minutes. Assaisonner avec les épices et ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau.

Lorsque les légumes sont cuits, retirer hors du feu et laisser refroidir. Étaler la galette de riz ou la feuille de samoussa sur un torchon propre humidifié. Déposer une cuillère de farce sur chaque galette et les rouler en refermant les bords. Faire chauffer de l'huile de tournesol sur une poêle et faire frire les nems 3 minutes de chaque côté. Ils peuvent être cuits au four à 180° C pendant 15 minutes en badigeonnant les galettes d'huile d'olive. Égoutter et déposer les nems sur du papier absorbant.

Servir avec des feuilles de menthe et de larges feuilles de salade pour rouler le nem dedans et manger avec les doigts, accompagné d’une sauce pour nem.

Josée BOUAFFOU (Stg)

 

Videodrome