Riz Djon- Djon( champignon noir) au poulet


07/02/2020
Riz Djon- Djon( champignon noir) au poulet
Le riz djon-djon, une délicatesse haïtienne…

Le riz Djon-Djon (Diri ak Djon-Djon – en créole haïtien) est une recette traditionnelle haïtienne très populaire, originaire du nord d’Haïti. C'est un plat de riz mélangé à un champignon noir, appelé Djon-Djon en Haïti. Ces champignons sont vendus séchés.


Le riz Djon-Djon est préparé originellement avec des haricots de Lima (encore appelés pois de Lima, sèves de Lima). Ce sont de grands haricots verts secs. Mais il est aussi régulièrement préparé avec des petits pois verts.

Pour faire ce plat il faut :

du riz

des cuisses de poulet

des champignons noirs

une boite de petits pois

de l'huile

de l'oignon vert

de la carotte

de l'oignon

de l'ail

du piment

du sel

du poivre

du cube d'assaisonnement

Ce plat se cuisine comme suit :

Mettre les champignons Djon-Djon dans un bol, et verser dessus 1 litre d’eau bouillante. Laisser tremper 30 minutes. Ensuite, bien les presser dans une passoire pour récupérer le liquide.

Découper l'oignon, l'oignon vert, la carotte et l'ail.

Dans une casserole, mettre de l'huile et faire revenir les cuisses de poulet. Rajouter les petits pois, ensuite l'oignon, l'ail, l'oignon vert et la carotte découpés, le cube d'assaisonnement, le sel et le poivre. Remuer.

Ajouter à la suite le piment, et l'eau des champignons noirs trempés. Laisser mijoter pendant au moins 15mn.

Après les 15mn de cuisson, rajouter le riz préalablement lavé. Mélanger. Laisser cuire pendant 30 mn. Vérifier la cuisson et servir.

Ce riz noir savoureux, servi avec du Pikliz (condiment haïtien fait de mélange de carottes et de chou blanc râpés, d'oignons, de piments lampion, assaisonné de jus de citron ou vinaigre et de piment), accompagne à merveille un poulet frit. 

Josée BOUAFFOU (Stg)

1 | 2