La sauce N'tro, bon plat ivoirien accompagné de foutou banane


08/10/2020
La sauce N'tro, bon plat ivoirien accompagné de foutou banane
La sauce N'tro est une recette du peuple Ebrié. (Ph: DR)

La sauce N'tro est une recette du peuple Ebrié situé au sud de la Côte d'Ivoire et qui est préparée le plus souvent les dimanches lors des réunions de famille.

Pour préparer la sauce N'tro, il faut des gombos frais, des aubergines, de la poudre de gombo séché(djoumblé), de l'akpi, des feuilles de kplala, de l'huile rouge, un bon poisson fumé, de la viande fraîche, des crabes, des tomates fraîches, du gnangnan frais, du piment, des oignons et enfin du bouillon en cube.

Étape 1

Nettoyez les légumes puis faire cuire le gnangnan à part pendant 10 minutes. Ensuite griller l'apki dans une poêle sans matière grasse.

Étape 2

Faites revenir la viande sans matière grasse avec un peu d'eau dans une casserole. Ajoutez la moitié d'oignon coupé en petits dés et laisser cuire pendant 5mn. Après, ajoutez le poisson et les crabes, salez puis couvrez de nouveau pendant 10mn. Ajoutez l'eau jusqu'à la moitié de la casserole et laisser jusqu'à ébullition. Rajoutez les légumes ( tomates, aubergines, gombo, piment, un oignon coupé en deux, 4 cuillères d'huile rouge et laisser cuire pendant 15mn). Après ces minutes écoulées, ajoutez les feuilles de kplala et laissez mijoter encore 20mn.

Étape 3

Écraser l'akpi, le gnangnan et un demi-oignon. Ensuite retirer tous les légumes et bien écraser le tout en ajoutant le djoumblé par la suite. Écraser encore jusqu'à obtenir une pâte homogène. Renversez la pâte dans la sauce et ajoutez un peu d'assaisonnement.

Bon appétit…

Grâce KOUANDÉ (stg)

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome