Comment faire une bonne soupe de Biékesseu

Cuisine
Publié le Source : Linfodrome
comment-faire-une-bonne-soupe-de-biekesseu Le Biekosseu est un plat spécial Attié, au Sud de la Côte d'Ivoire. (Ph: DR)

Le Biekosseu, une recette de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement du monde Akan, est un plat typique Attié. Pour réaliser ce plat, il nous faut certains ingrédients tels que l'aubergine, le poisson, de la banane plantain et du manioc.

Le Biekosseu est un plat spécial Attié, au Sud de la Côte d'Ivoire, précisément dans la région de La Mé. Pour réaliser cette bonne soupe accompagné du foutou, il vous faut des ingrédients suivants: des tomates fraîches, des oignons, du piments, des aubergines africains, de la tomate concentrée, des gros morceaux de poissons, du sel, de l'huile. L'ajout des cubes est facultative. Si possible, une feuille de banane ou feuille d’attiéké.

Lors de la préparation, nettoyer puis écraser les ingrédients suivants dans un mortier: les tomates boules, les oignons, des piments, un peu de persil et votre cubes. Une fois bien écrasés, ajouter la tomate concentrée, 1 verre d’eau, et du poivre en poudre, ensuite faites le mélange avec l'oignon coupé en lamelles, en plus de l'huile.

Laver la feuille de banane ou d'attiéké et faites des petites déchirures avec la main, poser la feuille dans la casserole. Mariner les morceaux de poisson de votre pâte, puis les disposer dans la casserole. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile, couvrir et faire cuire à feu moyen pendant une heure.

Pendant le temps de cuisson du poisson, faire cuire les aubergines à l’eau, pendant 45 minutes à 50 minutes. Une fois cuites, écraser les aubergines dans un mortier, ajouter des cubes, mettre la pâte obtenue avec les aubergines à l'eau, du sel dans une casserole et faire bouillir pendant 10 minutes. Lorsque c'est prêt, servir le poisson et la sauce aubergine séparément dans deux assiettes creuses.

Marie ANOMAN