Entretien / Culture culinaire et gastronomique : Josiane Assamoi dévoile tout sur son concept "Cuisiner avec Josiane"

Cuisine
Publié le Source : Linfodrome
entretien-culture-culinaire-et-gastronomique-josiane-assamoi-devoile-tout-sur-son-concept-cuisiner-avec-josiane Josiane Assamoi Emmanuella (à droite) entend donner une visibilité et un contenu aux débats culinaires.

Josiane Assamoi Emmanuella a développé une expertise autour de la cuisine et de la restauration, que ce soit pour le compte des particuliers où des entreprises. Au cours des 15 dernières années elle a été responsable restauration dans plusieurs entreprises. Son amour pour la cuisine l’a conduit à se lancer dans une expérience entrepreneuriale. Josiane Assamoi Emmanuella crée ainsi une structure de service traiteur qui propose des offres sur mesure pour les festivités à domicile et autres manifestations pour les entreprises. Par la suite, son savoir-faire fera de la jeune femme la responsable traiteur Unicef Dakar. L’appétit venant en mangeant, Josiane Assamoi Emmanuella ressent le besoin de communiquer autour de son activité. La femme battante souhaite désormais non seulement se rapprocher des consommateurs mais également les informer de tout ce qui tourne autour d'une recette, des habitudes culinaires, et des réceptifs hôteliers. Par la force des choses, elle est devenue animatrice radio et télé, pour donner une visibilité et un contenu aux débats culinaires. Dans un entretien accordé à Linfodrome ce lundi 19 avril 2021 via internet, Josiane Assamoi Emmanuella dévoile tout sur son concept "Cuisiner avec Josiane".

D'où vient votre passion pour la cuisine ?

Mon amour pour la cuisine et la restauration vient de toutes ces années passées en tant que responsable restauration dans le domaine de l'hôtellerie, que ce soit pour le compte des particuliers et des entreprises. J’ai pu développer pendant cette belle expérience qui a duré plus de 15 ans, une satisfaction personnelle à mettre au service de ma clientèle en leur offrant des prestations personnalisées de qualité autour d'une cuisine qui pouvait réjouir leurs papilles gustatives.


Comment est né ce concept "Cuisiner avec Josiane" ?

En 1997 le propriétaire du restaurant « Le solarino » m'a confié la gestion de son établissement. Les différents objectifs à atteindre à cette époque pour le bon fonctionnement du restaurant étaient très importants. Donc l’idée d’une émission culinaire est née sur radio Cocody Fm. Il s’agissait de promouvoir la cuisine d’ici et d'ailleurs et présenter les prestations du restaurant « le solarino » aux auditeurs.

Quels sont ses objectifs et à qui est destiné "Cuisiner avec Josiane" ?

« Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es ». Cette formule a fait le tour du monde et a donné lieu à diverses émissions culinaires. La cuisine est au menu de toutes les chaînes de TV et radios, partout dans le monde mais pas suffisamment dans nos pays. Ce manque d'informations et de culture culinaire et gastronomique m’a interpellé, de quoi réjouir les amateurs de bonnes bouffes. L’objectif est que la cuisine occupe sa place sur les chaînes de TV et radios au même titre que les sujets touchant aux préoccupations quotidiennes. Mon ambition est de participer à la valorisation du monde hôtelier. L’émission "Cuisiner avec Josiane" est destinée aux barmans, cuisiniers professionnels, passionnés de cuisine et aux établissements hôteliers.

Parlez-nous des différentes rubriques de votre émission culinaire...

La première rubrique de l’émission est « l’apéro ». Il s’agit d’une plateforme dédiée aux barmans qui propose des cocktails locaux ou occidentaux qui respectent les règles de base de la mixologie. La seconde rubrique est la « Recette ». Celle-ci est un espace essentiellement dédié aux cuisiniers professionnels ou passionnés de cuisine pour montrer leur savoir-faire culinaire. Et puis il y la rubrique « Dégustation », un espace dédié aux établissements hôteliers pour mieux faire connaître leurs réceptifs hôteliers et leurs activités.

Où est diffusée en ce moment votre émission culinaire et y a-t-il eu des diffusions dans d’autres médias auparavant ?

La diffusion de "Cuisiner avec Josiane" a débuté sur les ondes de Cocody Fm avec l'accord de cette grande dame qu’est Marie Catherine koissy. L'émission est également diffusée sur business 24 Africa.

Selon vous, quel est l’intérêt de mettre en lumière et valoriser le monde hôtelier ?

Pour moi, le monde hôtelier n’est pas statique. Il est évolutif et nous demande à chaque saison de l’année, à chaque fête populaire, de mettre en avant notre esprit de créativité, tout en respectant bien-sûr les codes de l’hôtellerie en vigueur. C’est aussi un secteur à part entière qui participe pleinement au développement de plusieurs domaines, dont celui du tourisme en Côte d'Ivoire, entre autres. Ce concept "Cuisiner avec Josiane", participe à son humble niveau à la valorisation de la culture culinaire de la Côte d’Ivoire et de bien d'autres pays.

Eddy BIBI