Quel matériau choisir pour son évier de cuisine ?

Cuisine
Publié le Source : Linfodrome
quel-materiau-choisir-pour-son-evier-de-cuisine

Si vous remplacez votre évier de cuisine, vous penserez bien sûr au style ainsi qu’à la taille et, peut-être plus important encore, au matériau. Certains matériaux sont très durables et résistants aux taches, aux éraflures et aux rayures, tandis que d’autres sont plus délicats, mieux adaptés à une utilisation légère à moyenne. Afin de vous aider à faire votre choix, voici les matériaux les plus populaires parmi lesquels choisir pour son évier de cuisine.

Évier de cuisine en acier inoxydable

L’acier inoxydable est le matériau le plus populaire pour les éviers de cuisine modernes, offrant un look élégant et contemporain, en particulier lorsqu’il est associé à des comptoirs en granit, en pierre ou en bois. Les modèles sous plan donnent un look plus élégant que les éviers encastrables.

Les éviers en acier inoxydable sont idéaux pour tous types d’utilisation, et ils sont abordables, faciles à nettoyer et à entretenir. Cependant, ils peuvent être bruyants, et montrent souvent des taches d’eau.

Évier de cuisine en cuivre

Un évier en cuivre brillant, chaleureux et de couleur rose sera le point central d’une cuisine, attrayant en tant que modèle standard sur-plan ou à encastrer, ainsi que de style fermier. Vous pouvez également choisir entre une finition lisse ou martelée et une gamme de patines.

Le cuivre possède également la capacité naturelle de tuer 99,9% des bactéries. Les scientifiques ont découvert que les molécules de cuivre « perforent » les membranes des bactéries, inhibant leur métabolisme et stoppant leur croissance – un atout qui en fait l’un des meilleurs matériaux d’évier de cuisine si l’on considère que l’espace de cuisson peut être un terrain fertile pour les germes. Cependant, un évier en cuivre de qualité peut coûter très cher.

Évier de cuisine en émail

Cet évier de cuisine à l’ancienne et intemporel est fabriqué en fonte avec un glacis à base de verre, disponible dans une variété de couleurs. L’émail a un aspect et une sensation plus doux et plus silencieux que l’acier inoxydable, et son style peut également augmenter la valeur de la maison, s’il est bien entretenu.

Les éviers en émail sont lourds et nécessitent le support de plans de travail et d’armoires renforcés. Ils sont également sujets aux taches et à l’écaillage, utilisez donc des éponges non abrasives pour éviter les rayures de surface et un acide doux comme le vinaigre pour traiter les taches. En cas d’endommagement, la surface émaillée peut être remise en état avec un kit disponible en quincaillerie ou par un professionnel.

Évier de cuisine en acrylique

La résine acrylique synthétique qui porte diverses marques, dont Formica et Corian, est utilisée à la fois pour les plans de travail et les éviers de cuisine. Elle a l’aspect de l’émail sans le prix élevé ou le poids lourd. Méfiez-vous de la sélection de l’option la moins chère de cette catégorie : les versions plus coûteuses contiennent des résines acryliques de meilleure qualité qui conservent leur finition brillante et leur ton blanc malgré une utilisation quotidienne, tandis que les éviers moins chers peuvent contenir un agent de remplissage en poudre de calcium et paraître ternes et jaunis en un an.

 

Source : Courrier Frontenac