Astuce cuisine : Voici comment découper les oignons sans pleurer

Publié le
astuce-cuisine-voici-comment-decouper-les-oignons-sans-pleurer Astuce pour découper les oignons sans pleurer
Cuisine

L’oignon, légume le plus utilisé fait pleurer plus d’un quand il est découper. Voici des astuces à utiliser pour ne plus pleurer quand on découpe les oignons.

Pourquoi l’oignon fait-il pleurer ? Parce qu'il contient un gaz irritant et volatil. Une fois au contact de l’œil, ce dernier se transforme en acide sulfurique, et là, ça pique. Selon le site madame Figaro nous offre plusieurs astuces à utiliser pour ne pas pleurer en découpant les oignons.

Découper en mouillant le couteau

Selon Natacha Adlerflirgel, « les plus infaillibles, ce sont toutes les techniques avec de l’eau pour détourner le gaz loin de nos yeux». Comme poser un verre d’eau à côté de sa planche à découper, mouiller la lame de son couteau ou carrément le couper sous un filet d’eau du robinet, et pourquoi pas en tirant la langue ou en mâchant un chewing-gum pour activer la salivation. «J’ai toutefois un doute sur l’astuce d’avoir la bouche remplie d’eau, si elle reste fermée, le gaz ne peut pas y accéder», précise-t-elle.

Ce qui fonctionne également : allumer la hotte et terminer la découpe par les racines.

«C’est dans cette partie que se concentre les cellules les plus riches en souffre. Si on les coupe au début, il va se répandre dans toute la pièce». Une boule de mie de pain à la pointe du couteau est également un excellent moyen de se protéger. Si on n’est pas pressé, laisser le bulbe dans le congélateur durant 5 minutes. Bien qu'incongru, le port de lunettes de piscine – ou d’un masque de plongée pour les plus sensibles - est tout à fait viable. «C’est une protection physique contre les émanations», valide Natacha Adlerfliegel.

Tenir une buchette d’allumette entre ses dents

Une autre technique, un peu douteuse selon plusieurs langues, c’est de tenir une allumette entre ses dents.

Allumer une bougie sur son plan de travail, mettre du vinaigre sur sa planche à découper ou encore passer l'oignon à la micro-onde

«Il est possible que le bout rouge absorbe le soufre mais, pour moi, cela n'a eu aucun effet», ajoute la médiatrice. Allumer une bougie sur son plan de travail, mettre du vinaigre sur sa planche à découper ou encore passer l'oignon à la micro-onde », sont entre autres les astuces proposées.

 «Ce sont celles que je n’ai pas encore testées ! Mais il est possible que ça marche», nuance-t-elle. On oublie : mettre une cuillère dans sa bouche, siffler en travaillant ou encore éloigner les épluchures de soi, autant de pratiques qui ne retiennent pas les larmes.

Sandra KOHET