Cuisine : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa purée de pommes de terre maison

Publié le Modifié le
cuisine-tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-reussir-sa-puree-de-pommes-de-terre-maison comment réussir sa purée de pomme de terre
Cuisine

Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa purée de pommes de terre maison.

Un article écrit par Madame figaro montre comment il faut réussir sa purée de pomme de terre lorsqu’on est à la maison.

Les ingrédients

Vouloir à tout prix ajouter du poivre noir, de la noix de muscade, de l'huile d'olive ou encore de la crème liquide dans la purée ? N'y pensez même pas. La vraie recette se compose d'«1 kg de pommes de terre, de 20 à 30 cl de lait, de 250 grammes de beurre et de quelques pincées de sel, indique le chef. C'est tout».

Le bon matériel

Pour cuire les pommes de terre, première étape de la recette, le professionnel suggère d'investir dans un rondeau, un récipient de cuisson rond et peu profond.

Je recommande un moulin à légumes à grille fine, plutôt qu'un fouet, un mixeur ou une fourchette

«Pour les écraser, je recommande un moulin à légumes à grille fine, plutôt qu'un fouet, un mixeur ou une fourchette.» Enfin, pour les plus minutieux, qui apprécient la purée bien lisse, le chef préconise de la passer sur un «tamis à toile très fine». Légèreté et finesse garanties.

La cuisson des pommes de terre

Une fois les ingrédients minutieusement sélectionnés et le matériel acquis, place à la recette dont la première étape est de laver les pommes de terre avec leur peau.

S'il ressort facilement, c'est signe que la pomme de terre est cuite

Ensuite, plonger le kilo de légumes dans le rondeau puis le recouvrir d'eau froide. Saler à raison de 10 g par litre d'eau puis cuire à petit feu durant 20 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson des féculents, opter pour l'astuce du couteau. «Le planter au centre du tubercule. S'il ressort facilement, c'est signe que la pomme de terre est cuite.» Reste à les égoutter, les sécher puis les peler encore tièdes.

Une purée maîtrisée

Une fois cuites, «passer les pommes de terre au moulin à légumes et verser la préparation dans le rondeau», explique le chef de l'Atelier Étoile. Puis faire dessécher la purée sur «feu moyen», tout en la remuant vigoureusement à l'aide d'une spatule en bois. Last but not least, ajouter le beurre morceau par morceau. «L'important est qu'il soit très froid, afin qu'il s'incorpore plus rapidement.». Sur le côté, porter le lait à ébullition dans une casserole, puis l'ajouter petit à petit à la purée, tout en continuant à mélanger énergiquement.

Sandra KOHET (Madame Figaro)