Cuisine : 3 astuces magiques pour éviter les éclaboussures d’huile

Publié le Modifié le
cuisine-3-astuces-magiques-pour-eviter-les-eclaboussures-d-huile Comment empêcher l'huile chaude d'éclabousser lors de la grillade
Cuisine

À chaque fois que vous cuisinez, vous recevez des projections d'huile ? Découvrez dans cet article quelques astuces qui pourront vous aider à résoudre ce problème culinaire.

Il existe des trucs simples et efficaces pour cuisiner un aliment à la poêle sans que l'huile éclabousse partout. En effet, cela vous fait le même coup toutes les fois, que vous mettez un peu de beurre ou d’huile au fond de la poêle à frire avant de cuire votre poisson ou votre viande et vous voilà attaqué(e) de toutes parts par des éclaboussures brûlantes en provenance de vos ustensiles de cuisine.

Comment empêcher l’huile d’éclabousser pendant la friture ?

Si vous avez un couvercle fait exprès, il peut arriver que vous vous brûliez quand même en cherchant à le retirer pour retourner votre viande et il devient alors inutile. Vous pouvez néanmoins combattre ce problème d’éclaboussures pendant la cuisson facilement avec ces astuces de grand-mère.

Le sel

Déposez une pincée de sel dans le récipient. Ajoutez l’huile puis tout ce que vous souhaitez griller. Le sel retiendra la graisse et vous pouvez faire sauter vos gourmandises en toute tranquillité.

Dans votre gras fondu, saupoudrez d’un peu de sel. Attendez quelques secondes, vous entendrez les éclaboussures se calmer, car le sel va retenir les graisses. En effet, ce problème est lié à l’eau contenue dans les aliments. Lorsque cette eau s’échappe et entre en contact avec l’huile, le gras gicle. Or, le sel va permettre de stopper ce phénomène.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre viande ou votre poisson. De plus, vous n’aurez pas besoin de saler à nouveau après.

La farine

Comme le sel, la farine peut vous aider à arrêter les éclaboussures. C’est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas utiliser du sel par peur d’altérer le goût des aliments qu’ils ne voulaient pas saler.

Chauffez très bien l’huile dans le récipient que vous utilisez pour les grillades. Lorsque l’huile est chaude, prenez un peu de farine que vous utiliserez pour saupoudrer le récipient. Vous pouvez griller votre viande ou votre poisson tranquillement. Ne versez pas trop, juste un peu fera l’affaire et vous verrez… les projections brûlantes réduiront.

Séchez les aliments

Séchez les aliments avec des serviettes en papier avant de les placer dans l’huile chaude. N’ajoutez jamais de nourriture humide à de l’huile chaude.