ACCUEIL • Cuisine
Tartine : 3 astuces pour sauver une confiture trop liquide
Publié le : 06 septembre 2023 par Lexli MILOKO

astuces à connaître
Au fil des saisons, les plus savoureux fruits colorent le potager et les étals du marché.
- Partagez sur
Comment rattraper une confiture trop liquide ?
1- La pectine de pomme à la rescousse
En général, on ajoute environ 15 g de pectine industrielle dans une recette de confiture, accompagnant ce gélifiant de sucre et de jus de citron pour plus d’efficacité. Toutefois, si vous avez des pommes, nul besoin de foncer en magasin en acheter ! En effet, la pomme est un fruit extrêmement riche en pectine, particulièrement la pomme verte.
Si vous aimez faire de la confiture, vous pouvez aussi préparer de la pectine prête à l’emploi avec des épluchures et des trognons de pommes !
Elle peut donc à elle seule sauver une confiture, marmelade ou gelée ! Pour ce faire, ajoutez des morceaux de pomme ou du jus de pomme dans la marmite pour rectifier votre confiture ratée. Laissez cuire un peu. Si vous aimez faire de la confiture, vous pouvez aussi préparer de la pectine prête à l’emploi avec des épluchures et des trognons de pommes !
2- Le citron pour sauver une confiture trop liquide
On utilise très communément le jus de citron (en général le jus d’un citron pour un kilogramme de fruits), avant de démarrer la cuisson dans la bassine à confiture, et il y a une raison !

Le roi des agrumes est en effet lui aussi très riche en pectine. Aussi, le simple fait d’ajouter un zeste de citron ou quelques gouttes devrait permettre d’obtenir la texture recherchée pour vos confitures, marmelades ou gelées. C’est aussi une belle option si vous n’appréciez pas le goût de la pomme. C’est au choix !
3- Ajouter un gélifiant ou épaississant
Vous pouvez ajouter des feuilles de gélatine (origine animale) ou mieux encore de l’agar-agar (origine végétale). Ne craignez rien, ce dernier n’altère pas la saveur de la recette ! Il suffit de laisser refroidir la préparation avant d’ajouter ce gélifiant dilué dans un peu d’eau.
Ensuite, remettez la confiture froide à cuire pour permettre de l’activer et gélifier votre confiture trop liquide. Le dosage dépendra surtout de la quantité de confiture que vous voulez gélifier. Comptez environ 4 g d’agar-agar pour un kilo de fruits.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Lexli MILOKO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.