ACCUEIL • Culture
10 ans après sa mort : Le couper-décaler s’apprête à rendre un grand hommage à Douk Saga
Publié le : 25 septembre 2016 par Philip Kla

Dix ans après sa mort au Burkina Faso des suites d’une longue maladie, la grande famille du couper-décaler s’apprête à rendre un hommage mérité à Douk Saga.
- Partagez sur
Sous la direction de Molare, l’un des compagnons de lutte de Douk Saga, un grand hommage à Douk Saga sera organisé cette année à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort. Et Molare qui tient à ce que cet événement marque les esprits, a concocté un programme des plus alléchants. Si jusque-là, la célébration des anniversaires de la mort du « président-fondateur » du couper-décaler se faisait dans night clubs, Molare compte cette année donner une grande dimension à l’événement.
À lire cet article: Douk Saga, 8 ans après... : Son héritage ''vendu''
Ainsi, en prélude au 10ème anniversaire de la mort de Douk Saga, le 15 octobre 2016 aura lieu le 1er Award du couper-décaler au Novotel Plateau. Cette soirée va permettre de décerner des distinctions aux meilleurs artistes faisant dans le couper-décaler laissé en héritage par Douk Saga.
À lire cet article: La veuve de Douk Saga sort de sa réserve : « Molare est un sorcier, c'est lui qui a tué mon mari »
La grande cérémonie hommage à Douk Saga aura quant à elle lieu le 16 octobre au Palais de la Culture de Treichville avec toute la crème du couper-décaler. Ce sera, à en croire les organisateurs, un événement unique jamais vécu en Côte d’Ivoire et qui va retracer dans sa conception toute la genèse et l’histoire du couper-décaler. Des premiers artistes ayant pris fait et cause pour cette musique conçue par la Jet Set ivoirienne en passant par la nouvelle génération, tous seront mis en lumière.
À lire aussi cet article: Depuis la mort de Douk Saga/ Chantal Taïba: Une ombre la suit partout !
Cette fête hommage à Douk Saga ne se ferra pas seulement qu’à Abidjan. Mieux, Molare et ses amis ont décidé d’attaquer l’intérieur du pays. Et c’est la ville de Bouaké qui a été retenue pour cette fête. Le stade de Bouaké accueillera donc le 22 octobre le dernier épisode de cette célébration.
Pour Molare, ce sera « le plus grand, plus beau et plus chaud des hommages à Douk Saga ». Toutefois, pour y arriver, Molare dit compter sur tous les artistes, managers et surtout sur les partenaires qui associeront leurs images à cette célébration.
Né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro, Douk Saga est décédé le 12 octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso des suites d'une longue maladie. En septembre 2002, alors que la Côte d'Ivoire vivait une rébellion armée, Douk Saga et ses amis de la Jet Set dont Molare, Lino Versace, Boro Sangui...ont fait vibrer le pays entier au son de cette nouvelle musique qu'ils ont baptisée couper-décaler. Soutenue par des concepts assez particuliers dont « le travaillement », « couper-décaler chinois », « le boucan »..., Douk Saga et sa bande d'amis ont pu imposer cette musique longtemps dénigrée. Malheureusement, moins de cinq ans après cette musique qui allait être mondialement connue, son charismatique et emblématique président décède.
Philip KLA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Philip Kla
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.