ACCUEIL Culture

Culture

Salon International du Contenu Audiovisuel d'Abidjan 2023: Projection d’un documentaire sur la vie de Bernard Dadié

Publié le : 23 novembre 2023 par Elvis GOUZA

Le documentaire "Bernard Dadié, un Homme de liberté" produit par RTI DISTRIBUTION et réalisé par co-réalisé par Agnès Ribouton a été présenté le 20 novembre 2023 à Abidjan, dans le cadre de l’édition 2023 du Salon International du Contenu Audiovisuel d'Abidjan.

  • Partagez sur

Le Majestic Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody a servi de cadre à la projection de l’avant-première du film documentaire « Bernard Dadié, un Homme de liberté ». C’était le 20 novembre 2023. Ce documentaire de soixante-dix-huit (78) minutes est un mélange d'entretiens, d’archives, de reconstitutions historiques et d’interprétations de certains textes de feu Bernard Dadié qui a tiré sa révérence le 9 mars 2023 à Abidjan, à l’âge de 103 ans.

D'éminentes personnalités interviewées

Plusieurs personnalités du monde de la politique, des arts et de la culture ont tous rendu des témoignages sur les qualités de Bernard Dadié. Parmi ceux-ci figurent l’ancien président Laurent Gbagbo, l’ancien ministre de la Culture et actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France Maurice Bandama, les écrivains Armand Gauze, Véronique Tadjo. Pour réussir ce documentaire, Agnès Ribouton et son équipe ont également interrogé Benjamin Binlin Dadié (fils de l’illustre disparu) Pierre-Alexandre Dadié (petit-fils de Bernard Dadié), et bien d’autres.

Anna Ballo, Directrice de RTI Distribution a salué le professionnalisme d’Agnès Ribouton et son équipe

La productrice du documentaire Anna Ballo, Directrice de RTI Distribution, a salué le professionnalisme d’Agnès Ribouton et son équipe qui ont permis d’immortaliser Bernard Dadié, le plus grand écrivain ivoirien de tous les temps. « Il faut qu'on apprenne à célébrer les valeurs. Il faut qu'on apprenne à restaurer nos mémoires et à les garder. Il ne faut pas que ce soit du consommable qu'on jette. On a plein d'hommes et de femmes de qualités en Afrique.

Qu'on commence à raconter leurs histoires, ça servira dans cent ans, dans deux cents ans. C'était très important pour nous d'associer la RTI à une œuvre pareille parce qu'on pense qu'on est légitime pour porter cette œuvre » a-t-elle déclaré.

Agnès Ribouton, Directrice de ZAD Afrique, coréalisatrice du Documentaire a mis en lumière les pesanteurs à l'origine du projet. " Je sortais d'une collaboration avec la RTI sur le projet baptisé « Abidjan ». J’ai tellement aimé la collaboration que j'avais voulue renouveler. J’ai présenté le personnage Bernard Binlin Dadié. Et j'ai été estomaqué que rien n'existe sur lui. Et que ce monsieur avait 102 ans, nous étions 2018. Je me suis dit qu'il n'allait pas vivre encore longtemps. », a-t-elle fait savoir

Accompagner les producteurs indépendants ivoiriens et africains

Pour finir, il faut savoir que RTI DISTRIBUTION a été créée en 2014 dans le but de valoriser en Côte d’Ivoire et à travers le monde, les productions audiovisuelles du groupe RTI mais également d’accompagner les producteurs indépendants ivoiriens et africains dans l’exploitation de leurs œuvres. Elle a pour mission en premier d’alimenter les chaînes du groupe avec du contenu de qualité et premium en tout genre.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.