ACCUEIL • Culture
Les Ateliers de Maman Méli, l’initiative qui réunit les enfants autour des jeux traditionnels ivoiriens
Publié le : 07 aout 2024 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

Les Ateliers de Maman Méli se distinguent par leur approche novatrice, baptisée "Détente à l'Ivoirienne". (Ph:DR)
La Baie d’Anan, à Bingerville, a vibré au rythme des jeux traditionnels avec le lancement des Ateliers de Maman Méli. Ce projet ambitieux, initié par Mélissa Moulot épouse Diékouadio, alias Coach MDK, a réuni une trentaine d’enfants pour une immersion captivante dans la culture et les traditions de la Côte d’Ivoire.
- Partagez sur
Les Ateliers de Maman Méli se distinguent par leur approche novatrice, baptisée "Détente à l'Ivoirienne". L’objectif est ambitieux. Selon la promotrice, qui concrétise un rêve d’enfants, « il s’agit non seulement de reconnecter les enfants aux jeux traditionnels parce que nos jeux transmettent beaucoup de valeurs, mais aussi leur permettre de développer une estime de soi solide ».
Insérer les jeux traditionnels dans les habitudes
Coach MDK, de son vrai nom Mélissa Moulot épouse Diékouadio, est une figure de proue du leadership et de la croissance personnelle en Côte d’Ivoire. En tant que conférencière et coach certifiée par la Maxwell Leadership, elle se distingue par son engagement à éveiller le potentiel individuel et à renforcer l’estime de soi des jeunes et des adultes.

Avec les Ateliers de Maman Méli, cette cadre de banque souhaite exploiter la culture comme levier d’épanouissement personnel en partant d’un constat alarmant : 60% des enfants ne parlent pas leur langue maternelle et 95% des jeux traditionnels tendent à disparaître. « À travers cette initiative, nous voulons donc insérer les jeux traditionnels dans les habitudes des enfants », explique Mélissa Moulot.
Une vision qui s’aligne sur les objectifs du Ministère du Tourisme et des Loisirs, selon M. Jules Koffi, Chargé de la Digitalisation et de la Cartographie des Jeux Traditionnels : « L’éducation aux loisirs des populations ivoiriennes, notamment les enfants, fait partie de la vision du ministre Siandou Fofana. Les Ateliers de Maman Méli, qui servent de relais à la politique de valorisation des jeux traditionnels du Ministère, arrivent donc à point nommé ».
Le début d’une série d’événements
Bien plus qu’une simple rencontre, l’initiative est une immersion dans la culture ivoirienne. Les enfants jouent à une multitude de jeux du terroir, participent à des ateliers de leadership sur l’estime de soi, apprennent des chansons et des contes traditionnels, découvrent les instruments de musique ancestraux et un brunch à l’ivoirienne clôture ces journées en beauté.
Chaque activité est en fait une occasion d’apprendre tout en s’amusant, offrant aux enfants un aperçu précieux des traditions de leurs ancêtres.
Selon la promotrice, le lancement des Ateliers de Maman Méli marque le début d’une série d’événements qui se dérouleront tout au long de l’année. Chaque session vise à atteindre environ 40 enfants, permettant ainsi une large diffusion des pratiques traditionnelles.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.