Procès café - cacao: 20 ans de prison requis contre Amouzou, 5 ans pour Tapé Do

Publié le Modifié le
proces-cafe-cacao-20-ans-de-prison-requis-contre-amouzou-5-ans-pour-tape-do Pendant de nombreuses années, le monde café-cacao a connu des troubles de fait de malversations financières dénoncées/ Photo : archives
Economie

20 ans de prison, c’est la peine requise hier, mercredi 10 juillet 2013, par le procureur Fernand Oulaye contre Henri Amouzou, ex-président du Conseil de gestion du Fonds de promotion et de développement des activités des producteurs de café et de cacao (Fdpcc).

C’était au Palais de Justice au Plateau, dans le cadre du procès des ex-dirigeants de la filière café-cacao. Le procureur a aussi demandé au tribunal présidé par Ahmed Coulibaly d’appliquer la même sanction à Kouassi Théophile, ex-directeur exécutif du Fdpcc, pour les délits « d’abus de biens sociaux, abus de confiance, détournement, escroquerie, faux et usage de faux ».

Quant à Tapé Do Lucien, ex-président du Conseil d’administration (Pca) de la Bourse du café et du cacao (Bcc) au moment des faits, entre 2002 et 2008, il a été requis contre lui par le parquet, la peine de 5 ans d’emprisonnement pour les infractions d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux.

Fernand Oulaye a, en outre, demandé à ce que l’ex-Pca soit déclaré non-coupable de détournement, d’abus de confiance et d’escroquerie.

Pour ce qui est d’Angeline Kili (ex-Pca du Frc) et Adou Joëlle (ex-Dg de Sifca-Coop), le ministère public a demandé au tribunal de les condamner chacune à 20 ans d’emprisonnement tout comme l’ex-Dg du Fgccc, Jean-Claude Bayou.

Notons qu’au cours de cette audience, le procureur Fernand Oulaye a demandé au tribunal de prononcer la relaxe de 5 prévenus. La plaidoirie de la défense qui tiendra en 6 audiences, commence le lundi 15 juillet prochain.

H. K-N

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites