ACCUEIL Economie

Economie

Écotourisme, Culture et Chocolat : La Côte d’Ivoire débarque les mains chargées à Berlin

Publié le : 04 mars 2025 par DJOMANDE Aziz

ENTREE PRINCIPALE DE LA FORET DU BANCO A ABIDJAN (PH:DR)

ENTREE PRINCIPALE DE LA FORET DU BANCO A ABIDJAN (PH:DR)

La Côte d’Ivoire continue de son art de vendre son rêve.  Le pays s’affiche en force à l’ITB 2025, le Salon international du tourisme de Berlin, du 4 au 6 mars. Le ministère du Tourisme et des Loisirs veut séduire les géants du secteur (tour-opérateurs, médias, influenceurs) et booster son attractivité.

  • Partagez sur

« Nous accentuons notre présence dans les grands salons comme l’ITB, FITUR ou IFTM Top Resa pour conquérir les pays émetteurs de touristes », explique Siandou Fofana, ministre du Tourisme. En 2024, l’ITB a drainé 100 000 visiteurs et 10 000 journalistes. 

Le clou de la participation ivoirienne ?

Un atelier dédié le 6 mars, organisé avec le soutien de l’ambassade ivoirienne en Allemagne et le Bureau du tourisme de Berlin. Au programme, la présentation des atouts écotouristiques (parcs nationaux, réserves fauniques) ; la mise en avant de la diversité culturelle (festivals, artisanat, patrimoine) ; la dégustation de la gastronomie locale, avec le cacao en star. 

« Nous voulons montrer que la Côte d’Ivoire est une terre de saveurs, d’aventures et d’hospitalité », résume un membre de la délégation. L’objectif : convaincre les professionnels d’organiser des Eductours et Presstours pour promouvoir la destination.  La Côte d’Ivoire mise sur trois leviers : 

1. Le cacao, symbole national, sera « dégusté et scruté sous toutes ses coutures » à Berlin, en prélude à l’Exposition universelle d’Osaka (avril 2025). 2. L’écotourisme, avec ses parcs comme Taï ou Comoé, classés à l’UNESCO. 3. Le tourisme médical, grâce à un système de santé en plein essor. « Notre stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » combine réformes, projets structurants et niches comme l’agrotourisme », souligne le ministère. 

Prochaine étape : le Salon international du tourisme d’Abidjan (SITLA) en juillet 2025. « L’ITB est un tremplin pour attirer les professionnels vers notre salon », confie un organisateur. La Côte d’Ivoire espère y répliquer le succès de l’ITB, où elle compte « créer des partenariats durables » avec des acteurs clés. 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.