ACCUEIL • Economie
Transformation du secteur des transports : le DG des Transports terrestre réaffirme l’ambition du gouvernement
Publié le : 04 mars 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Oumar Sacko, Directeur général des Transports terrestres (Ph DR)
Le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sacko, a réaffirmé l’ambition du gouvernement de transformer le secteur des transports en profondeur, ce mardi 04 mars 2025 à Abidjan-Plateau.
- Partagez sur
Le directeur général des Transports terrestres et de la circulation s’exprimait dans le cadre de "Tout Savoir Sur (TSS)", la tribune hebdomadaire d’échange et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Il intervenait sur le thème : "Régulation du transport intérieur en Côte d’Ivoire".
La création de deux entités majeures
Cette ambition du gouvernement a été consacrée à travers la Loi d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI) adoptée le 16 décembre 2014. Selon Oumar Sako, cette restructuration institutionnelle visant à assurer une meilleure gouvernance du secteur a conduit à la création de deux entités majeures, dont l'Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), qui veille à une régulation efficace du transport routier et fluvio-lagunaire afin de garantir une concurrence saine et de protéger les intérêts des parties prenantes, les usagers.
Les conflits entre l'État, les opérateurs et les usagers du secteur des transports en Côte d'Ivoire peuvent surgir pour diverses raisons
Comme le prévoit la LOTI, la régulation du transport intérieur consiste, entre autres, à contribuer à l’élaboration de la réglementation en matière de transport intérieur; veiller à la bonne application, par les acteurs publics ou privés, de la règlementation en matière de transport intérieur ; et à encourager la collaboration entre les acteurs du secteur du transport intérieur, a fait savoir le DGTTC.
Oumar Sako a expliqué que la régulation du transport intérieur a pour finalité de traiter les sources de conflit qui impactent négativement le développement et la modernisation du transport en Côte d’Ivoire.
« Les conflits entre l'État, les opérateurs et les usagers du secteur des transports en Côte d'Ivoire peuvent surgir pour diverses raisons », a-t-il indiqué, non sans faire part de quelques sources potentielles de conflit. Il s’agit, entre autres, des réglementations et normes, des coûts et tarifs, d’infrastructure et maintenance, de sécurité et conditions de travail, de corruption et pratiques commerciales non conventionnées…
Notons que pour mener à bien ses missions, l’autorité chargée de la régulation du transport intérieur dispose de pouvoirs consultatifs, d’injonction et de sanctions.
Source CICG
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.