ACCUEIL • Economie
Rejet du Franc CFA : Les prémices de la nouvelle monnaie AES discutées à Niamey
Publié le : 05 mai 2025 par DJOMANDE Aziz

L'AES VERS LA CREATION DE SA PROPRE MONNAIE (PH:DR)
«
Le franc CFA, c'est la seule monnaie coloniale encore en circulation. Ce qui
veut dire que ce n'est pas normal », lance Abdourahamane Oumarou, en conférence
organisée à Niamey.
- Partagez sur
Dans le cadre de la Journée de mobilisation contre le franc CFA, président de l’ONG Urgences Panafricanistes (ONG-UP) demande une accélération dans la création d’une monnaie commune pour les pays de l’Alliance des États du Sahel ?
La monnaie AES
La lutte contre le franc CFA est indissociable de l’indépendance réelle des États africains, selon l’ONG-UP. « Nous parlons de souveraineté. Est-ce qu'on peut parler d'indépendance véritable sans parler du problème du franc CFA ? », s’interroge le nigérien. « Un jour viendra où nos dirigeants seront obligés de crever l'abcès pour se débarrasser des chaînes de l'impérialisme » ajoute-t-il. La conférence nigérienne n’est pas un cas isolé. Selon Urgences Panafricanistes, une « vingtaine de pays africains », incluant ceux de l’AES, organisent actuellement des débats publics sur l’avenir du franc CFA.
Des États remettent en cause les accords monétaires hérités des années 1960 et cherchent à rompre avec un système où la France conserve un droit de veto au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et où une partie des réserves est stockée à Paris.
Les critiques contre le franc CFA ne datent pas d’hier même si la nouveauté réside dans les projets concrets de remplacement. Les pays de l’AES, déjà unis par une alliance militaire et politique, envisagent désormais une monnaie commune. L’implication de l’Union des Scolaires Nigériens dans l’organisation de la conférence souligne le rôle central de la jeunesse dans ce combat. Étudiants et activistes dénoncent une monnaie « qui étrangle nos économies et notre dignité ».
Un projet clé de l’Alliance
L'Alliance des États du Sahel ambitionne de créer une union économique et monétaire et une monnaie baptisée probablement « Sahel ». Cette monnaie devrait en théorie s'appuyer sur les ressources naturelles des pays membres de la Confédération. D'emblée on peut dire que la création d'une monnaie commune pour l'Alliance des États Sahéliens (AES) pourrait leur apporter des avantages économiques spécifiques et significatifs.
D'abord en termes d'avancées des producteurs agricoles qui ravitaillent les pays voisins membres de la CEDEAO. En effet, l'Alliance des États du Sahel (AES) a la compétence exclusive sur divers produits et marchandises agricoles et pastoraux dont l'exportation reste leur domaine privilégié. Et ils ne les échangeront plus en monnaie de singe qu'est le franc Cfa, mais en leur monnaie que les autres pays devront posséder devise sous régionale pour accéder au marché AES.
“AES 🇲🇱🇧🇫🇳🇪 a déjà stocké 140 tonnes d’or pour sa nouvelle monnaie.” pic.twitter.com/ti4yBdN6Td
— 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ♤ (@Silboyofficiell) March 13, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.