ACCUEIL • Economie
Afrique de l’Ouest / Une région, bientôt deux monnaies : Le Sahel (AES) et l’Eco (CEDEAO)
Publié le : 07 mai 2025 par DJOMANDE Aziz

L'ECO DE LA CEDEAO / LE SAHEL DE L'AES ET LE FRANC CFA (PH:DR)
D’ici fin 2027, l’Afrique de l’ouest se résumera en 02 monnaies essentielles : 12 pays pour l’ECO (devise CEDEAO) et 03 pour le SAHEL (devise AES). Dans les deux blocs régionaux, les techniciens s’activent pour refonder la monnaie avec un nouveau visage, un nouvel arrimage et une autre appellation. Bien que la CEDEAO ait une certaine avance sur la question, l’AES reste décidée à également en découdre avec le franc CFA.
- Partagez sur
Entre le franc CFA et l’Eco ou le Sahel, il n’y a plus qu’un seul pas. Les monnaies nationales en Afrique de l'Ouest, qui ne sont pas des devises convertibles, sont désormais réduites à quelques pays de moins en moins nombreux : cedi ghanéen, dalasi gambien, dollar libérien, escudo cap-verdien, franc guinéen, leone sierra-léonais, naira nigérian, ouguiya mauritanien (pays observateur). Comment les échanges vont-ils s’établir ?
Le Franc CFA à visage découvert
Ainsi, pour qu'un instrument soit considéré comme de la monnaie, il doit remplir trois fonctions : être une unité de compte, un intermédiaire des échanges et une réserve de valeur. Le franc CFA est une monnaie dont la valeur, librement définie par les pays membres, est établie à parité fixe avec l'Euro, parité fixe qui est par la suite garantie par le Trésor public français. Ce dernier est au préalable informé si les pays membres décident de réévaluer ou de dévaluer la monnaie.

Le franc CFA est par ailleurs une monnaie en circulation au Ghana et au Nigéria avec les monnaies nationales. L'arrimage du franc CFA à l'Euro est considéré par certains, comme un gage de stabilité, alors que d'autres l'assimilent à une servitude volontaire. Dans l'UEMOA, le sigle CFA a signifié de 1945 à 1958, « Colonies françaises d'Afrique », de 1958 à 1960, « Communauté française d'Afrique ».
Dans la CEMAC le sigle CFA signifie « Coopération financière en Afrique ». Le franc CFA fut conçu en 1939 en réponse à la zone sterling britannique et officialisée le 26 décembre 1945, le jour même où de Gaulle ratifia les accords de Bretton Woods, la monnaie était rattachée au franc, aujourd'hui l'euro, avec une convertibilité garantie par le Trésor français
L’Eco
L'Eco est le nouveau nom du franc CFA qui jusqu'ici était la monnaie utilisée par 14 pays africains. Mais avec la réforme du franc CFA annoncée en 2019, 8 pays d'Afrique de l'ouest utiliseront désormais cette nouvelle monnaie. Après de nombreux retards, dus notamment à la pandémie de coronavirus, les quinze pays membres de la CEDEAO se sont mis d'accord pour le lancement de cette monnaie commune en 2027.

L’Eco est le nouveau nom du franc CFA qui jusqu’ici était la monnaie utilisée par 14 pays africains. Mais avec la réforme du franc CFA annoncée en 2019, 8 pays d’Afrique de l’ouest utiliseront désormais cette nouvelle monnaie. Les autres continueront à utiliser le franc CFA comme tel.
La décision consiste à agir pour préserver l'environnement contre des dommages éventuels ; la responsabilité, qui implique d'assumer les conséquences de ses actes sur l'environnement ; la participation de tous à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles.
Le Sahel
La monnaie c'est un signe de souveraineté » et les États de l'AES sont « engagés dans un processus de retrouver (leur) souveraineté totale ». Il assure qu'« il n'est plus question que nos États soient la vache à lait de la France ». L'Alliance des États du Sahel ambitionne de créer une union économique et monétaire et une monnaie baptisée probablement « Sahel ». Cette monnaie devrait en théorie s'appuyer sur les ressources naturelles des pays membres de la Confédération.

Leur objectif est de créer une union économique et une devise indépendante, libérée de toute influence extérieure. Cette monnaie s’appuierait sur les ressources naturelles des pays membres (or, uranium, pétrole). Mais, comment garantir la stabilité sans réserves étrangères ? Et comment concilier exploitation des ressources et protection environnementale ?
La CEDEAO Valide les Critères pour l’ECO : Une Nouvelle Ère Monétaire en Afrique de l’Ouest
— 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ♤ (@Silboyofficiell) December 17, 2024
Lors de leur 66ᵉ session ordinaire tenue à Abuja le 15 décembre 2024, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont marqué un tournant… pic.twitter.com/vfslGBfzaA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.