ACCUEIL • Economie
Après sa mission aux USA : Sangafowa-Coulibaly capte 4000 milliards d’intention d’investissement
Publié le : 15 mai 2025 par Adolphe ANGOUA

Le ministre Sangafowa-Coulibaly salue l'Ambassadrice des USA en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba après la signature des différents accords
À peine deux mois après la mission de Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie aux États-Unis, les répercussions bénéfiques se manifestent avec éclat.
- Partagez sur
Les fruits de la diplomatie économique ivoirienne ne se font pas attendre. Moins de deux mois après sa mission stratégique aux États-Unis, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, engrange d'importants engagements financiers pour la Côte d’Ivoire.
Plusieurs accords signés
En effet, plusieurs accords ont été signés, le mardi 14 mai 2025, entre des entreprises américaines et des institutions ivoiriennes, lors du Sommet des entreprises de la Chambre de commerce américaine, tenu à l’ambassade des États-Unis à Abidjan. L'événement, placé sous le thème « Renforcer les partenariats commerciaux des États-Unis avec l'Afrique », a été organisé par le Centre d'affaires États-Unis-Afrique et ses partenaires régionaux.

Parmi les protocoles d'accord signés, celui entre VAALCO et PETROCI retient l’attention. L’entreprise américaine s’engage à exploiter deux blocs pétroliers cédés à PETROCI depuis plus d’un an, pour un investissement estimé à plus de 1000 milliards FCFA. Un second accord tout aussi stratégique lie YAATRA VENTURES à la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR). Il porte sur la construction d'une seconde raffinerie en Côte d’Ivoire, avec un volume d’investissement projeté de plus de 3000 milliards FCFA.
Aujourd’hui, il est impératif de doubler notre capacité de raffinage, ce qui nécessite une mobilisation substantielle de ressources
« Aujourd’hui, il est impératif de doubler notre capacité de raffinage, ce qui nécessite une mobilisation substantielle de ressources », a justifié le ministre Sangafowa-Coulibaly, convaincu de la nécessité d’anticiper sur la demande croissante en produits pétroliers raffinés.

Autre partenariat notable : un accord signé quelques jours plus tôt entre la société SUN AFRICA et la Direction générale de l’Énergie. Ce partenariat vise à faciliter la levée de 700 milliards FCFA pour renforcer le réseau électrique national et développer les énergies renouvelables. Une avancée majeure pour un pays qui ambitionne de diversifier son mix énergétique et d’améliorer l’accès à l’électricité.
Des résultats directement liés à la mission du ministre aux USA
Au total, ce sont plus de 4000 milliards FCFA d’intentions d’investissement qui ont été annoncés. Selon le ministre, ces résultats sont directement liés à sa mission effectuée en mars 2025 à Houston, New York et Washington. Cette tournée visait à présenter les opportunités d’investissement dans les secteurs extractifs et énergétiques ivoiriens, et à renforcer les relations avec des acteurs clés du public, du privé et des institutions financières américaines.

La cérémonie de signature a été présidée par Troy Fitrell, haut responsable du Bureau des Affaires africaines au Département d’État américain, en présence de Mme Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire. En tant qu’orateur principal, M. Fitrell a profité de l’occasion pour dévoiler la nouvelle Stratégie de diplomatie commerciale du Département d'État pour l’Afrique subsaharienne, soulignant l’engagement des États-Unis à stimuler les investissements mutuellement bénéfiques sur le continent.
Cette dynamique illustre la montée en puissance de la Côte d’Ivoire sur la scène économique africaine, et la capacité du gouvernement à mobiliser des partenaires de premier plan pour soutenir son développement industriel et énergétique.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.