ACCUEIL Economie

Economie

Pisciculture en Côte d’Ivoire : l’UE et la BMZ saluent les résultats du programme FISH4ACP

Publié le : 25 mai 2025 par Samuel KADIO

A deux jours de l’ouverture officielle de la 7ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), une délégation de l’Union Européenne et du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a séjourné en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’évaluation des activités du Programme FISH4ACP mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

  • Partagez sur

Ce programme ambitionne de contribuer à accroître la production nationale de tilapia, estimée entre 7 000 et 9 000 tonnes, à 90 000 tonnes à l’horizon 2030.

 Ainsi, sur le terrain, les membres de la délégation conduite par Joseph Nyemah, Représentant de la FAO, ont visité deux fermes piscicoles pilotes du programme FISH4ACP, productrices de tilapia ainsi qu'une écloserie privée, constatant les avancées significatives du programme sur le terrain.

À Ayamé dans le Sud-Comoé la délégation a visité les 10 cages flottantes installées sur le fleuve de la Bia.  Bénéficiaire du programme FISH4ACP depuis 2023, cette ferme qui avait une capacité de production de 300 kg par mois ambitionne produire une tonne de tilapia par cage chaque mois.

« Depuis l’implémentation du programme FISH4ACP les formations et le matériel fournis par la FAO ont été déterminants. Nous avons pu moderniser nos installations, adopter des pratiques durables, améliorer nos techniques d’élevage et par ricochet notre productivité. Ainsi, nous réinvestissons le revenu des ventes de poisson afin d’atteindre l’objectif de 10 tonnes de tilapia par mois que nous nous sommes fixés » déclare la piscicultrice.

Sécurité alimentaire et création d’emplois

À la fin de la visite, Joseph Nyemah, Représentant de la FAO, s’est exprimé en ces termes : « J’ai constaté beaucoup de potentialités avec l’implication des femmes et des jeunes dans la pisciculture ainsi que des pratiques innovantes et durables.  Notant que la Côte d’Ivoire importe 80 % de sa consommation en produits halieutiques, pour nous. Il est essentiel de soutenir la pisciculture. FISH4ACP contribue aussi non seulement à la sécurité alimentaire, mais aussi à la création d’emplois. Ces résultats offrent des possibilités de collaboration avec des partenaires pour atteindre des résultats plus grands sur le plan national ».

Gilles van de Walle, Conseiller Technique Principale du programme FISH4ACP a, quant à lui, assuré les acteurs locaux du soutien continu des partenaires pour contribuer pleinement à l’objectif de souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire.

Avec les résultats encourageants obtenus jusqu'à présent, le programme FISH4ACP compte contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de production 2030.

En Côte d’Ivoire, le projet FISH4ACP accompagne spécifiquement la chaîne de valeur du tilapia d’élevage. Ce programme, initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), est mis en œuvre par la FAO, est financé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Avec SERCOM


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.